Journées Médici 2023 | Édition éco-responsable et sobriété numérique / Diversité et complémentarité des métiers du livre

Rencontre

Journée thématique « Édition éco-responsable et sobriété numérique » (mercredi 28 juin 2023)

L’édition éco-responsable et la sobriété numérique sont des concepts qui visent à la fois à réduire l’empreinte environnementale du numérique (public) et à promouvoir l’éco-conception, en particulier pour les structures éditoriales qui publient encore des revues et des monographies imprimées. Les débats doivent, d’une part, amener à réfléchir à l’utilisation de technologies de l’information de manière responsable et consciente, sans abus, en réduisant les impacts environnementaux liés à l’utilisation des appareils électroniques (ordinateurs et logiciels), et, d’autre part, s’arrêter sur la production, la distribution et la vente de livres (papier certifié FSC, impression à faible impact environnemental, Print on Demand et promotion de la vente numérique). Les expériences présentées s’appuieront ainsi sur des outils ouverts et des collaborations qui permettent de réduire les dépenses énergétiques (processus, stockage, communication, production, etc.) afin de s’approcher des objectifs du développement durable, dans une réflexion qui englobe à la fois la question des données, des outils et des supports.

Deux sessions consacrées à la sobriété numérique et à l’éco-responsabilité papier présenteront des initiatives belges et françaises qui utilisent des outils libres et mettent en place des collaborations éco-responsables. Les interventions se concentreront sur leurs usages et, plus généralement, sur la contribution des acteurs de l’édition scientifique aux principes du développement durable.

Journée thématique « Les acteurs de l’édition scientifique ouverte : diversité et complémentarité des métiers du livre » (vendredi 30 juin 2023)

L’édition numérique ouverte s’insère dans le mouvement international de la science ouverte qui vise à rendre les publications scientifiques et les données accessibles librement en ligne. Les personnels des bibliothèques, les éditeur-ices ainsi que les éditeurs de corpus jouent, chacun-e à leur manière, un rôle clé dans ce mouvement, en collaborant étroitement afin d’œuvrer à la diffusion et à la valorisation des travaux des scientifiques. Cette seconde matinée de réflexion permettra d’aborder les nouvelles collaborations entre éditeurs, éditeurs de données, bibliothèques, etc., et de rendre compte à la fois de la diversité des connaissances, des compétences et de leur complémentarité, tout en réfléchissant aux adaptations induites par cette évolution.

Deux sessions présenteront, à travers des retours d’expérience belges et français, des collaborations réussies entre les professionnels de la documentation, de l’édition et de la donnée. Les interventions mettront en lumière la complémentarité des différents métiers et les multiples avantages de telles collaborations.

Date et Heure
28 juin 2023 30 juin 2023
Lieu
Université de Liège
Liège, Belgique

Prochainement

18 juin 2024 20 juin 2024
Conférence - Rennes, France et en ligne
The ACM Conference for Reproducibility and Replicability (ACM REP) brings together a broad and inclusive intellectual community around the issues of reproducibility of computational research, including practical, actionable aspects of reproducibility in broad areas of computational science and data exploration,…
26 juin 2024 28 juin 2024
Rencontre - Lyon, France et en ligne
Mercredi 26 juin : journée thématique «Accessibilité numérique» Dès juin 2025, les contenus scientifiques numériques publiés devront être diffusés dans un format accessible aux publics empêchés de lire. Nous devons donc mettre rapidement en place des politiques, des actions pour…
03 juillet 2024 05 juillet 2024
Conférence - Limassol, Chypre
The theme of this year’s Conference is ‘State-of-the-art libraries in the service of science and society’.
01 août 2024 03 août 2024
Conférence - Los Angeles, Etats-Unis
Driving transformation in scholarly communications locally and globally. Keynote speakers Dr Danny Kingsley, Visiting Fellow, Australian National Centre for the Public Awareness of Science, ANU, Adjunct Senior Lecturer, Charles Sturt University. Dr. Veronique Kiermer, Chief Scientific Officer, PLOS Daniella Lowenberg,…