Journées EOSC France 2022

Rencontre

Les présentations

L’European Open Science Cloud (EOSC) vise à fournir aux chercheurs européens un accès transparent aux données, services et e-infrastructures FAIR. L’objectif est d’améliorer la productivité de la recherche en général. En tant que tel, l’EOSC est également un pilier de la transition numérique en France, qui comprend des efforts pour mutualiser les services et les e-infrastructures au profit de l’ensemble de la communauté de recherche. La gouvernance de l’EOSC au niveau européen est en place (avec l’Association EOSC et l’EOSC Steerin Board), et en France, le Collège EOSC-France représente les intérêts des communautés scientifiques. Cet atelier vise maintenant à mettre en lumière des exemples où l’EOSC accélère la science, et à discuter des domaines dans lesquels un travail supplémentaire est nécessaire, et de la manière dont une infrastructure EOSC durable peut être réalisée en France.

Date et Heure
04 avril 2022 05 avril 2022
Lieu
En ligne

Prochainement

11 mars 2024 15 février 2024
Rencontre - Nancy et en ligne
Du 11 au 15 mars 2024, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous propose une série d’événements autour des données de la recherche, dans le cadre de l’International Love Data Week 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 23 février 2023.
19 mars 2024 19 mars 2024
INRAE et ses partenaires lancent en 2024 la troisième édition du « Printemps de la donnée ». Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte…
26 mars 2024 28 mars 2024
Ces journées ont pour objectif d’être un lieu d’échanges et d’information avec la perspective de dresser un état des lieux de la reproductibilité en France. Un autre objectif est de réfléchir à une organisation nationale permettant d’échanger des informations sur les formations, les…
28 mars 2024 28 mars 2024
Ouvrir les données de recherche est un travail chronophage et encore peu reconnu dans l’évaluation individuelle des scientifiques, même si cette tendance s’inverse progressivement. Il est légitime de s’interroger sur le devenir des données de recherche mises à disposition publiquement…