Isabelle Perseil
Isabelle Perseil
Responsable de la Coordination de l'informatique scientifique de l'Inserm (CISI), INSERM

Isabelle Perseil est Docteur et Ingénieur en Informatique scientifique. Elle est responsable des activités R&D en informatique scientifique à l’Inserm. À ce titre, sa mission est de détecter les innovations récentes en informatique scientifique (infrastructures numériques, calcul, simulation, cloud, management des données, Big data, IA) susceptibles de répondre aux besoins des unités de recherche Inserm, grâce à une activité de veille scientifique qu’elle peut réaliser via son implication dans les instances de calcul (Conseil scientifique d’ORAP, Comité Calcul de la DGRI, GENCI, PRACE, EGI) et de données (Membre du TAB de l’Alliance Internationale des données de la recherche, RDA, EUDAT), tester ces innovations au travers de grands projets de recherche (Isabelle est leader du Workpackage « Services de FAIRification et de Provenance » sur le projet européen EOSC-Life), et diffuser les résultats aux ingénieurs et chercheurs impliqués dans la pratique de l’informatique scientifique (via des publications, des séminaires ou des formations).

Après avoir créé la Coordination de l’Informatique scientifique à l’Inserm en 2013, les activités d’Isabelle se sont essentiellement tournées vers la mise en place de la Science ouverte (au travers de contributions à l’EOSC et à la RDA), qui occupe une place de choix dans la stratégie de l’Inserm, premier institut européen en sciences de la vie.

Isabelle Perseil est co-pilote du Collège des données de recherche au CoSO (Comité pour la Science Ouverte) et membre actif de RDA-France.