Ouvrir la Science

Interconnexion entre HAL et ORCID

Actualités du comité
03/11/2020

HAL, l’archive ouverte multidisciplinaire développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD), offre une palette de services à la communauté scientifique. Elle est inscrite dans la feuille de route des infrastructures de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et dans le Plan national pour la science ouverte.

Destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques et de thèses provenant d’établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, et de laboratoires publics ou privés, elle est une plateforme mutualisée pour les archives institutionnelles, les archives ouvertes thématiques et les thèses électroniques. Elle garantit l’interopérabilité, la stabilité des identifiants, la pérennité des documents grâce à un partenariat avec le Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES), la qualité scientifique des documents et des métadonnées par une modération avant la mise en ligne. 

En mars 2020, on compte plus de 124 portails, plus de 2 millions de références et près de 700 000 documents scientifiques en texte intégral.

Un nouveau service est désormais disponible pour permettre l’interconnexion entre HAL et ORCID (Open research and contributor identifier). Celui-ci propose à chaque auteur de publications scientifiques de disposer d’un identifiant unique et pérenne levant ainsi toute ambiguïté liée au signalement des auteurs. L’identifiant ORCID référence et regroupe donc l’ensemble de ses publications, quel que soit la plateforme utilisée. Il est porté par un consortium à but non lucratif soutenu par les organisations membres.

Dans le cadre de l’adhésion de HAL à ORCID, de nouvelles fonctionnalités sont développées et font de l’archive HAL une base de données sources pour des importations vers ORCID. Cela permet de relier aisément les publications dans HAL à l’identité numérique ORCID des chercheurs et d’enrichir le profil de chaque chercheur.

Ce service est permis par l’existence d’un identifiant unique ORCID par auteur et par les fonctionnalités déployées  dans le cadre de l’adhésion de HAL à ORCID. HAL comme une base de données source pour des importations vers ORCID.

Comment faire pour enrichir votre profil ? Rendez-vous sur le blog du CCSD

En savoir plus sur les importations vers ORCID ? Consultez la page support.