Ouvrir la Science

MOOC « Recherche reproductible »

Actualités du comité
15/10/2020

Vous êtes doctorants, chercheurs, étudiants en Master, enseignants, ingénieurs de toutes disciplines et vous souhaitez acquérir les bases pour produire une recherche reproductible ? Vous prenez des notes et vous voulez vous y retrouver ? Vous faites des calculs sur ordinateur et vos résultats changent d’un jour à l’autre ? Vous aimeriez partager avec vos collègues vos analyses de données et vos derniers travaux et qu’ils puissent les réutiliser ? Le Mooc « Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente » est pour vous !

Ce MOOC bilingue français / anglais proposé par l’INRIA sur la plateforme FUN Mooc permet d’acquérir les bases pour mettre en œuvre une recherche reproductible. Il a bénéficié du soutien de la mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans le cadre de la politique de science ouverte.

Le MOOC est composé de quatre modules qui combinent des vidéos de cours, de nombreuses ressources notamment sur l’installation et l’utilisation des outils présentés (sous forme de vidéos ou de pages web), des quizz et des exercices basé sur des cas réels pour la mise en pratique des méthodes présentées. Pour illustrer et approfondir certaines notions, des interviews de nombreux chercheurs de domaines différents sont proposés.

Ce MOOC forme à des environnements de publication et des outils fiables :

  • Markdown pour la prise de note structurée
  • des Outils d’indexation (DocFetcher et ExifTool)
  • Gitlab pour le suivi de version et le travail collaboratif
  • Notebooks (jupyter, rstudio ou org-mode) pour combiner efficacement calcul, représentation et analyse des données.

Vous apprendrez au cours des exercices basés sur des cas pratiques à utiliser ces outils pour améliorer votre prise de notes, votre gestion des données et des calculs.

La session 3 du Mooc « Recherche reproductible » est ouverte pour une longue durée, ce qui permet de le commencer quand vous le souhaitez et de le suivre à votre rythme. Le temps estimé pour suivre le Mooc et faire les exercices est de 24h. Si vous êtes doctorant, plusieurs écoles doctorales proposent ce cours dans leur offre de formation, renseignez-vous.

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur la page de présentation du cours.