Humanistica 2021

Conférence

Humanistica, l’association francophone des humanités numériques créée en 2014, a organisé en 2020 son premier colloque, dont on peut consulter en ligne les archives. La seconde édition de cette manifestation se déroule en ligne depuis Rennes à l’invitation de la MSHB du 10 au 12 mai 2021.

Cette année, nous suggérons de porter une attention plus particulière à trois grands thèmes importants pour les humanités numériques en raison de leurs implications sociales et de leur actualité : les pratiques d’enseignement à l’ère du numérique ; l’effet des méthodes computationnelles sur la recherche en SHS ; la conservation et la transmission des patrimoines culturels, artistiques et scientifiques.

Que changent les moyens numériques aux formations, et que change l’existence de formations au numérique ou en humanités numériques dans l’enseignement secondaire et supérieur ? Quelle est leur influence sur les pratiques pédagogiques, la transformation matérielle des supports et des ressources, les compétences acquises par les élèves, leurs choix d’orientation ? Qu’en est-il du côté des formations universitaires qui initient les étudiants à des techniques d’étude de corpus et leur offrent de nouvelles perspectives professionnelles ?

Quel est le niveau de complexité et quels sont les résultats des méthodes computationnelles mises en œuvre dans les projets d’humanités numériques ? Assiste-t-on à une poussée des expérimentations impliquant l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et les approches data driven dans le domaine des sciences humaines et sociales ? Quelles en sont les effets épistémologiques dans la production et la diffusion des savoirs ?

Quelles sont les stratégies de conservation dans les domaines culturels et artistiques (danse, théâtre, musique, cinéma, arts plastiques, littérature) ou scientifiques (collections d’instruments, anciens et contemporains, archives de chercheurs) ? Comment les principes d’ouverture des données patrimoniales et des collections (par exemple selon les principes des données FAIR) sont-ils appliqués ? Quels nouveaux usages de recherche ou de médiation cette ouverture fait-elle apparaître ?

Le colloque est porté par les institutions suivantes: Maison des sciences de l’homme en Bretagne, Université Rennes 2, SCD Rennes 2, URFIST Bretagne Pays de la Loire, Champs libres / musée de Bretagne et INRIA. Partenaires: Huma-Num et RnMSH.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes. Le colloque ayant lieu en ligne, les organisateurs renoncent à rendre la participation payante (l’inscription est néanmoins obligatoire pour accéder aux informations de connexion).

Date et Heure
10 mai 2021 12 mai 2021
Lieu
En ligne

Prochainement

18 avril 2023 20 avril 2023
Conférence - En ligne
Thinking/Acting: The Global and the Local Join us to discuss open science in global and local contexts. We’re building an exciting line-up of speakers from all over the globe who will share insights on local academic citizenship and global systems…
16 mai 2023 18 mai 2023
Rencontre - San Jose
COAR is pleased to announce that the COAR Annual Meeting 2023 will take place in Costa Rica on May 16-18, 2023. The meeting will be hosted by Consejo Nacional de Rectores (CONARE) and is being jointly organized by CONARE, COAR, and LA Referencia.…
22 mai 2023 22 mai 2023
INRAE et ses partenaires lancent en 2023 la seconde édition du « Printemps de la donnée ». Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte…
22 mai 2023 23 mai 2023
Rencontre - Bruxelles
The 6th EOSC Association General Assembly will be a face-to-face meeting held on 22-23 May 2023 in Brussels, and we very much look forward to welcoming you all there in person for the year’s main event. EOSC-A Members and Observers are invited…