Collège Codes sources et logiciels

Logiciels & codes sources
Le logiciel est aujourd’hui devenu indispensable dans tous les domaines de la recherche scientifique, à la fois comme outil pour la recherche, comme produit de la recherche et comme objet de recherche.
Lire Plus
Voir moins

Les modes de développement libres et ouverts (« open source ») appliquent au monde du logiciel (ainsi qu’à celui des équipements matériels) des méthodologies et principes qui sont au cœur de la démarche que le Comité pour la science ouverte entend promouvoir et accompagner : accès des résultats au plus grand nombre, facilitation de leur reproductibilité, capitalisation du travail réalisé et possibilité d’améliorer sans refaire. Ils sont donc essentiels au progrès scientifique.

Le Collège Codes sources et logiciels traite des processus permettant la mise à la disposition de la communauté scientifique, idéalement sous licences libres, des codes sources et/ou des logiciels produits dans le cadre d’activités de recherche. Il s’intéresse aux processus de création de ces logiciels, mais aussi à leur diffusion, leur pérennisation, leur valorisation, et à la reconnaissance du travail réalisé par tous ceux qui contribuent à ces activités. Il impulse, réalise ou pilote des projets opérationnels qui contribuent aux chantiers identifiés dans l’axe logiciel du PNSO2.

Ses travaux sont organisés autour de cinq thèmes :

  •       Thème 1 : Identification et mise en avant de la production logicielle de l’ESR
  •       Thème 2 : Outils et bonnes pratiques techniques et sociales
  •       Thème 3 : Valorisation et durabilité
  •       Thème 4 :  Liaison et animation nationale, européenne et internationale
  •       Thème 5 :  Reconnaissance et carrières

 

Le collège rassemble des représentants des catégories d’acteurs impliquées dans les logiciels de recherche : scientifiques de différentes disciplines, ingénieurs de recherche et de développement, acteurs de la valorisation, experts juridiques, etc.  Des experts extérieurs ainsi que des représentants des autres collèges du CoSO pourront être invités à participer aux travaux du collège.

Date début
2018
Une suggestion, une question à nous faire remonter ?