Évaluation

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Données de la recherche
Evaluation
Le développement de la science ouverte pose avec acuité la question de l’évaluation de la recherche et des chercheurs.
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  • Les possibilités de publication des articles scientifiques, en accès ouvert natif, offrent des opportunités inédites pour redéfinir les méthodes d’évaluation des publications (ouverture des procédures d’évaluation par les pairs, ouverture des rapports d’évaluation, évaluation par tout lecteur etc.). Ces nouvelles possibilités concernent aussi bien les revues scientifiques existantes que des revues nouvelles à fonder, voire des publications hors revue ;
  • La possibilité d’exposer d’autres résultats de la recherche que des publications, notamment les données, pose la question de l’évaluation de ces différentes formes de production ;
  • L’évaluation des chercheurs, avec ses conséquences sur l’évolution de leur carrière, l’évaluation de projets de recherche ainsi que l’évaluation des laboratoires s’appuient encore trop souvent sur des indicateurs bibliométriques inadaptés dont le trop célèbre et malfaisant facteur d’impact des revues. Cette pratique réductionniste constitue l’une des raisons majeures du quasi-monopole de fait d’éditeurs capitalistiques et de la captation du temps ? de l’expertise ? d’un grand nombre de chercheurs dans certaines disciplines majeures.

L’évolution des méthodes d’évaluation est une question extrêmement complexe, sensible à la diversité des disciplines scientifiques, impactant les comportements des chercheurs, touchant directement les politiques des institutions de recherche et des structures de financement de la recherche. Enfin, le caractère universel de la recherche, donne une dimension internationale à cette problématique.

Le groupe-projet s’attachera à définir les interactions entre la problématique de l’évaluation et les thématiques développées dans les autres collèges et groupes-projet du CoSO.

Date début
2018
Date fin
2021
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