Collège Europe et international

Europe & international
Le contexte international de la science ouverte évolue très rapidement, particulièrement en Europe où cette thématique est fortement poussée au niveau de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe.
Lire Plus
Voir moins

Le contexte international de la science ouverte évolue très rapidement, particulièrement en Europe où cette thématique est fortement poussée au niveau de la Commission Européenne et du Conseil de l’Europe. Un certain nombre d’acteurs français sont présents, représentés, quelquefois actifs, mais, globalement, on constate une sous-représentation eu égard à la taille de la France, un manque de coordination entre ces acteurs, contrairement à d’autres pays, et l’absence de formalisation d’une stratégie d’ensemble. Le problème est similaire au sein des schémas de gouvernance des regroupements, associations, fondations qui interviennent à un niveau ou un autre, quelquefois très technique, de l’écosystème d’information scientifique.

Le Collège « Europe et International » a été créé afin de répondre à ces enjeux.

Une feuille de route sera établie à la fin de l’année 2018. Des pilotes sur les premiers dispositifs seront présentés à la fin du premier semestre 2019.

Une suggestion, une question à nous faire remonter ?