Édition scientifique ouverte et structurée : les bonnes pratiques éditoriales

Rencontre

Avec le Plan National pour la Science Ouverte (juillet 2018), la France s’engage pour que les résultats de la recherche scientifique soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans paiement. En vue de construire la bibliodiversité, deux mesures centrales sont prises : explorer les nouveaux modèles économiques pour les revues comme pour les livres en accès ouvert et dynamiser les presses universitaires et le secteur éditorial qui feront le choix de l’accès ouvert. Enfin, la France participera à l’échelle européenne et internationale à la structuration de la science ouverte en contribuant notamment aux infrastructures comme le DOAJ (Directory of Open Access Journals) ou la fondation franco-néerlandaise Directory of Open Access Books (DOAB).

Après la première rencontre Visibilité des revues scientifiques et référencement dans les systèmes d’information organisée en 2016, le groupe de travail GT Revues, adossé à la Commission Recherche de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, organise une 2e rencontre autour de l’édition afin d’inscrire durablement la question de l’édition numérique ouverte et structurée dans la politique scientifique de l’établissement.

Cette rencontre « Édition scientifique ouverte et structurée : les bonnes pratiques éditoriales », ouverte à la communauté universitaire, a pour objectif de renforcer la professionnalisation des équipes éditoriales (responsable de publication et secrétaire de rédaction ou éditeur-trice des revues) au sein des laboratoires ou de presses universitaires. La maîtrise d’un cadre légal sécurisé pour sa revue, l’utilisation d’outils d’édition structurée (Métopes) et l’adhésion à des systèmes d’information, référencement et diffusion des revues, permettront d’augmenter la qualité et visibilité des revues et garantiront leur indépendance et pérennité.

Date et Heure
22 février 2019
De 09h à 17h
Lieu
Campus Mirail Maison de la recherche Salle D30
Toulouse
Autres Infos
Organisation
Groupe de travail GT Revues | Université Toulouse - Jean Jaurès

Prochainement

11 mars 2024 15 février 2024
Rencontre - Nancy et en ligne
Du 11 au 15 mars 2024, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous propose une série d’événements autour des données de la recherche, dans le cadre de l’International Love Data Week 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 23 février 2023.
19 mars 2024 19 mars 2024
INRAE et ses partenaires lancent en 2024 la troisième édition du « Printemps de la donnée ». Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte…
26 mars 2024 28 mars 2024
Ces journées ont pour objectif d’être un lieu d’échanges et d’information avec la perspective de dresser un état des lieux de la reproductibilité en France. Un autre objectif est de réfléchir à une organisation nationale permettant d’échanger des informations sur les formations, les…
28 mars 2024 28 mars 2024
Ouvrir les données de recherche est un travail chronophage et encore peu reconnu dans l’évaluation individuelle des scientifiques, même si cette tendance s’inverse progressivement. Il est légitime de s’interroger sur le devenir des données de recherche mises à disposition publiquement…