Ouvrir la Science

Des prises de position en faveur du Libre accès

Veille
28/10/2015

Dans la déclaration Moving Forwards On Open Access, la Ligue des universités de recherche européennes (LERU) appelle la Commission européenne et les Pays-Bas à travailler avec toutes les parties prenantes pour trouver un nouveau modèle pour la publication scientifique. Elle appelle également les universités, les organismes de recherche, les agences de financement et les chercheurs à signer cette déclaration. Dans celle-ci, la LERU demande qu’un sommet soit organisé pour clarifier le modèle économique de publication — particulièrement celui avec frais aux auteurs — et les délais d’embargo. Cette prise de position est soutenue par le secrétaire d’État néerlandais à la Science, Sander Dekker.

Par ailleurs, dans une déclaration commune, ce dernier et le commissaire européen à la recherche, Carlos Moedas, réitèrent leur position en faveur du libre accès aux résultats scientifiques. Ils demandent aux éditeurs de changer leur modèle économique pour plus de transparence. Dans cet objectif, la Commission européenne met en place une plateforme « Open Science Policy » pour analyser les modèles alternatifs de publication et organise une journée en 2016 réunissant l’ensemble des acteurs concernés par l’édition scientifique.

Les Pays-Bas devant assurer la présidence du Conseil de l’Union européenne en 2016, ces déclarations en faveur du Libre accès à la Science sont de bon augure pour le mouvement.

Pour plus d’information, voir la déclaration de la LERU et celle de Carlos Moedas et Sander Dekker.