DataBFC2 : « Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche »

rejoindre le forum

L’Open Data s’impose comme le modèle “par défaut” de la gestion, du partage, de l’ouverture et de la valorisation des données de la recherche.

Faisant suite au colloque DataBFC « Ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté », le colloque DataBFC2 « Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche » propose de dresser un panorama des initiatives régionales entreprises en matière de gestion, d’ouverture et de valorisation des données de la recherche. Il se site dans l’axe 2 du Plan National français pour la Science Ouverte lancé en juillet 2018 qui prévoit que « […] les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), préservées et, quand cela est possible, ouvertes. […]« .

Il s’adresse à toutes les disciplines scientifiques et aux différentes communautés (chercheurs, documentalistes, informaticiens, gestionnaires de données, décideurs…). Un des objectifs est de définir des convergences permettant de mutualiser et coordonner les stratégies d’hébergement, gestion, valorisation et ouverture des données de la recherche à un niveau régional.

Ce colloque est ouvert à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus spécifiquement à la communauté scientifique régionale. Il aura lieu du 20 au 22 novembre 2019, à Dijon (Campus Montmuzard).

Il est organisé par l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA, sous l’égide de la COMUE UBFC.

Inscriptions : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 novembre 2019.

Appel à communication : les personnes intéressées pour faire partager leur retour d’expérience en matière de science ouverte peuvent dès à présent répondre à l’appel à communication, via le site web du colloque.
date limite de soumission : 19 juillet 2019

Programme : le programme prévisionnel est déjà disponible. Le programme complet sera publié dans les prochains mois.

Date et Heure
20 novembre 2019 22 novembre 2019
Lieu
Campus Montmuzard, bâtiment des sciences Mirande, amphi Recoura
Dijon, France

Prochainement

11 mars 2024 15 février 2024
Rencontre - Nancy et en ligne
Du 11 au 15 mars 2024, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous propose une série d’événements autour des données de la recherche, dans le cadre de l’International Love Data Week 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 23 février 2023.
19 mars 2024 19 mars 2024
INRAE et ses partenaires lancent en 2024 la troisième édition du « Printemps de la donnée ». Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte…
26 mars 2024 28 mars 2024
Ces journées ont pour objectif d’être un lieu d’échanges et d’information avec la perspective de dresser un état des lieux de la reproductibilité en France. Un autre objectif est de réfléchir à une organisation nationale permettant d’échanger des informations sur les formations, les…
28 mars 2024 28 mars 2024
Ouvrir les données de recherche est un travail chronophage et encore peu reconnu dans l’évaluation individuelle des scientifiques, même si cette tendance s’inverse progressivement. Il est légitime de s’interroger sur le devenir des données de recherche mises à disposition publiquement…