DataBFC2 : « Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche »

rejoindre le forum

L’Open Data s’impose comme le modèle “par défaut” de la gestion, du partage, de l’ouverture et de la valorisation des données de la recherche.

Faisant suite au colloque DataBFC « Ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté », le colloque DataBFC2 « Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche » propose de dresser un panorama des initiatives régionales entreprises en matière de gestion, d’ouverture et de valorisation des données de la recherche. Il se site dans l’axe 2 du Plan National français pour la Science Ouverte lancé en juillet 2018 qui prévoit que « […] les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), préservées et, quand cela est possible, ouvertes. […]« .

Il s’adresse à toutes les disciplines scientifiques et aux différentes communautés (chercheurs, documentalistes, informaticiens, gestionnaires de données, décideurs…). Un des objectifs est de définir des convergences permettant de mutualiser et coordonner les stratégies d’hébergement, gestion, valorisation et ouverture des données de la recherche à un niveau régional.

Ce colloque est ouvert à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus spécifiquement à la communauté scientifique régionale. Il aura lieu du 20 au 22 novembre 2019, à Dijon (Campus Montmuzard).

Il est organisé par l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA, sous l’égide de la COMUE UBFC.

Inscriptions : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 novembre 2019.

Appel à communication : les personnes intéressées pour faire partager leur retour d’expérience en matière de science ouverte peuvent dès à présent répondre à l’appel à communication, via le site web du colloque.
date limite de soumission : 19 juillet 2019

Programme : le programme prévisionnel est déjà disponible. Le programme complet sera publié dans les prochains mois.

Date et Heure
20 novembre 2019 22 novembre 2019
Lieu
Campus Montmuzard, bâtiment des sciences Mirande, amphi Recoura
Dijon, France

Prochainement

18 juin 2024 20 juin 2024
Conférence - Rennes, France et en ligne
The ACM Conference for Reproducibility and Replicability (ACM REP) brings together a broad and inclusive intellectual community around the issues of reproducibility of computational research, including practical, actionable aspects of reproducibility in broad areas of computational science and data exploration,…
26 juin 2024 28 juin 2024
Rencontre - Lyon, France et en ligne
Mercredi 26 juin : journée thématique «Accessibilité numérique» Dès juin 2025, les contenus scientifiques numériques publiés devront être diffusés dans un format accessible aux publics empêchés de lire. Nous devons donc mettre rapidement en place des politiques, des actions pour…
03 juillet 2024 05 juillet 2024
Conférence - Limassol, Chypre
The theme of this year’s Conference is ‘State-of-the-art libraries in the service of science and society’.
01 août 2024 03 août 2024
Conférence - Los Angeles, Etats-Unis
Driving transformation in scholarly communications locally and globally. Keynote speakers Dr Danny Kingsley, Visiting Fellow, Australian National Centre for the Public Awareness of Science, ANU, Adjunct Senior Lecturer, Charles Sturt University. Dr. Veronique Kiermer, Chief Scientific Officer, PLOS Daniella Lowenberg,…