Ouvrir la Science

Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD)
illustration
Sites, blogs & forum
Le CCSD a pour mission principale de fournir à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française des outils pour l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données scientifiques. Il a créé et développé HAL (Hyper articles en ligne), une archive multi-disciplinaire.

Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD)

Le  Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) a comme mission principale la mise à disposition, pour la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, des outils pour l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données scientifiques.

Son principal service est l’archive ouverte HAL qu’il a créée et dont il assure le développement. HAL est au cœur de la coordination nationale en faveur des archives ouvertes depuis la convention de partenariat inter-établissements [1]La convention a été signée en 2013 par l’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE), la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ainsi que 22 établissements.. Le rôle central de l’archive ouverte HAL est confirmé dans le Plan national pour la science ouverte dont une des mesures est de « Soutenir l’archive ouverte nationale HAL et simplifier le dépôt par les chercheurs qui publient en accès ouvert sur d’autres plateformes dans le monde. » Elle est inscrite également dans la feuille de route des infrastructures de recherche du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

HAL propose un service spécifiquement dédié aux institutions et établissements souhaitant valoriser les publications et données scientifiques de leurs chercheurs et enseignants-chercheurs. L’offre portail est une solution technique économique, permettant à l’organisme de déployer ses ressources humaines dans l’animation autour de son archive et l’aide aux chercheurs. Les archives ouvertes institutionnelles sont fédérées et interconnectées autour de HAL qui veille à l’interopérabilité entre ses bases de données et celles de ses partenaires. Par ailleurs, la pérennité de l’ensemble des données collectées est assurée grâce à un partenariat avec le CINES (Centre informatique national de l’enseignement supérieur).

Le CCSD offre d’autres services :

  • la gestion de colloques avec la plateforme Sciencesconf.org, réservée aux communautés de l’enseignement et de la recherche ;
  • Episciences.org pour la gestion de revues, leur hébergement et leur diffusion de ses contenus. Le processus de soumission des articles à ces revues se fait par un dépôt dans une archive ouverte ;
  • AURéHAL –  Accès Unifié aux Référentiels de HAL – la plateforme de gestion des référentiels utilisés par HAL : auteurs, structures de recherche, projets ANR et européens, revues et disciplines ;
  • le portail data.archives-ouvertes qui donne accès à la base de données contenant des données structurées au format RDF, présentes dans l’archive ouverte HAL ainsi que dans les différents référentiels d’AuréHAL.

Il est impliqué dans toutes les initiatives françaises et internationales, notamment européennes, concernant les archives ouvertes.

Créé par le CNRS en 2000, le CCSD est une unité mixte de service (UMS3668). Il possède un comité de pilotage et un comité scientifique et technique (CST). Le premier est chargé de conseiller le directeur du CCSD dans la définition des orientations stratégiques de l’unité et dans leur mise en œuvre. Le CST le conseille et est consulté sur chaque projet et ses évolutions.

 

References   [ + ]

1. La convention a été signée en 2013 par l’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE), la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ainsi que 22 établissements.