Cette synthèse concernant les Ateliers juridiques de la science ouverte rappelle le contexte et les objectifs des ateliers, explicite la méthodologie de travail avant de dresser un bilan et de proposer quelques pistes pour les poursuivre.

Atelier juridique science ouverte – Synthèse et recommandations

Dans le cadre du projet « Réussir l’appropriation de la science ouverte » mené au sein du Collège des données de la recherche du Comité pour la science ouverte, l’un des axes de travail a consisté à mettre en œuvre des ateliers juridiques science ouverte réunissant différents profils en recherche avec des juristes afin de trouver des réponses adaptées et facilement compréhensibles par un public de non-spécialistes.

Ainsi, plusieurs ateliers en ligne ont été organisés entre novembre 2020 et mai 2021, réunissant plus de 100 participants aux profils variés pour réfléchir, échanger et produire des synthèses à propos de différentes problématiques concernant le cycle de vie des données ou encore les données personnelles.

Les suites de ce travail peuvent s’appuyer sur un réseau constitué et des thématiques d’atelier déjà plébiscitées. Parallèlement à cette synthèse, un Kit d’appropriation pour la mise en place d’Ateliers de la science ouverte a été produit.

Par Inno³ et le Comité pour la science ouverte, diffusé sous licence Creative Commons By-SA version 4.0

Contenu

1. Contexte et présentation générale

Réussir l'appropriation de la science ouverte

Une équipe et un réseau d'acteurs engagés

Atelier juridique science ouverte : en quelques mots...

Format en ligne : une adaptation au contexte sanitaire bénéfique !

Les valeurs : science ouverte et intelligence collective

2. Retour d'expérience : déroulé et contenu

AJSO « données et science ouverte » un riche contenu à valoriser

Communautés et enjeux de gouvernance

3. Quelle suite pour les AJSO

Prochains ateliers, une attente de la part du réseau constitué

Pérennité des ateliers : solutions envisagées

Annexes