Ouvrir la Science

Atelier juridique science ouverte : « Au fil des images de la recherche » | EN LIGNE

Rencontre

Le vendredi 6 novembre, de 9h00 à 12h15, aura lieu en visioconférence le premier atelier juridique science ouverte intitulé « au fil des images de la recherche ».

Les ateliers juridiques science ouverte sont organisés dans le cadre de la mission « réussir l’appropriation de la science ouverte » commandité par l’Université de Paris pour le Comité pour la science ouverte (CoSO) et le collège « Données de la recherche ». Juliette Hueber (InVisu, CNRS-InHA) et Lionel Maurel (InSHS, chargé du GT “juridique” du CoSO) sont les coordinateurs de ces ateliers. L’atelier juridique « au fil des images de la recherche » est co-organisé avec l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) qui explore depuis plusieurs années la question de l’utilisation et du partage des images qui jouent un rôle essentiel dans cette discipline.

 

Présentation générale de l’atelier

Les images représentent un « objet » transverse en recherche. Elles constituent le substrat même de la recherche pour certaines disciplines en SHS (oeuvres d’art, photographies de terrain, captures d’écran du web) et jouent un rôle essentiel pour toutes disciplines confondues afin d’expliciter, de prouver, de communiquer et de « narrer » les résultats de travaux scientifiques (visualisation d’analyse et de modélisation, graphiques explicatifs, imageries médicales, etc.).

La science ouverte vient aujourd’hui renforcer les enjeux de partage et de diffusion de ces images et pose des problématiques majeures concernant la gestion des droits associés (droit d’auteur, droit à l’image, données personnelles, etc.).

L’objectif de cet atelier juridique sera de couvrir ces différents enjeux : Quelles sont les différentes implications juridiques que posent la production, l’utilisation/réutilisation, le partage d’images en recherche ? Quels cadres juridiques y sont associés ? Comment les professionnel.le.s de la recherche peuvent se préparer à y répondre au fur et à mesure de leurs travaux de recherche ?

Après avoir défini quelques questions clefs à aborder (notamment en amont de l’atelier), cette séance collaborative par la présence à la fois de juristes et de professionnel.le.s de la recherche, permettra d’initier et/ou de compléter des réponses pratiques à ces questions. Une synthèse sera produite et partagée sur la plateforme Sharelex à l’issue de cet atelier afin d’échanger et d’itérer collectivement sur la base de ces premiers éléments de réponse.

Informations pratiques et inscriptions

L’atelier juridique « au fil des images de la recherche » aura lieu le vendredi 6 novembre de 9h00 à 12h15. Au vue des conditions sanitaires, cet atelier se déroulera par visioconférence. Les informations de connexion seront fournies suite à l’inscription.

Le lien pour s’inscrire (nombre de places limité).

L’atelier est désormais complet ; il vous est possible d’être ajouté à la liste d’attente en écrivant à : atelier-juridique-so@inno3.fr , et également d’être inscrit à la liste de diffusion pour vous tenir au courant des prochains ateliers. 

Public cible

L’atelier juridique « au fil des images de la recherche » propose de convier :

  • différents profils de professionnel.le.s de la recherche (enseignant-chercheurs, chercheurs, conservateurs, personnels de soutien à la recherche, métiers de la documentation et des bibliothèques) confrontés à cette problématique ;
  • des juristes souhaitant aider à répondre à ces questions et sensibiliser à une démarche de co-production pour trouver conjointement des réponses adaptées et compréhensibles pour un public « non-spécialisé ».

L’atelier n’est pas une formation juridique et demandera une participation active des participant.e.s. Il vous sera demandé en amont de l’évènement de prendre connaissance d’un document regroupant différentes ressources et pistes de réponses à des questions juridiques déjà posées sur la thématique. Il vous sera possible de commenter avec vos propres cas d’étude ou bien de transmettre vos propres questions. Il sera aussi proposé de participer suite à l’atelier à l’élaboration d’une synthèse permettant de la diffuser et d’impliquer un nombre plus important de personnes.
Il a pour objectif de favoriser la création d’un réseau d’acteurs souhaitant continuer à avancer sur cette problématique à plus long terme.

Pour toutes informations supplémentaires, une FAQ est mise à disposition.

Date et Heure
06 novembre 2020
De 9 h à 12 h15
Lieu
En ligne

Prochainement

26
octobre
2020
-
27
octobre
2020
En ligne
2nd Basel Sustainable Publishing Forum – The Global Transition to Open Access: Challenges and Solutions | EN LIGNE
02
novembre
2020
-
04
novembre
2020
En ligne
Opening up Social Sciences and Humanities in Europe: From Promises to Reality | EN LIGNE
04
novembre
2020
Reporté en 2021
PV2020: Ensuring Long-Term Preservation and Adding Value to Scientific and Technical Data | REPORT
06
novembre
2020
En ligne
Atelier juridique science ouverte : « Au fil des images de la recherche » | EN LIGNE