Ouvrir la Science

41% de publications françaises en accès ouvert

Actualités du comité
21/10/2019

Mis en place dans le cadre du Plan national pour la science ouverte dont il constitue un engagement, le Baromètre français de la science ouverte présente sa première édition. Il a pour objectif dans un premier temps de mesurer la part d’accès ouvert des publications scientifiques françaises qui s’élève à 41% et sa progression par type d’accès et par discipline.

Source : baromètre de la science ouverte https://bso.esr.gouv.fr

L’étude permet de distinguer selon les disciplines la disparité de la proportion d’accès ouvert et des modalités de publication en accès ouvert. À retenir, 61 % de taux d’accès ouvert en mathématiques principalement par le dépôt en archives ouvertes, 49 % en biologie fondamentale principalement par un accès ouvert chez l’éditeur, 31 % en recherche médicale principalement par un accès ouvert chez l’éditeur.

Source : baromètre de la science ouverte https://bso.esr.gouv.fr

Le Baromètre a vocation à publier annuellement une note sur la progression de l’ouverture des publications et à élargir aux données et aux codes sources cette étude.

Le Baromètre français de la science ouverte se fonde sur des données sous-jacentes en accès ouvert, principalement issues d’Unpaywall, et publie le code source et la méthodologie utilisés en accès ouvert.

Pour plus d’information :