2023, année de la science ouverte aux Etats-unis

Veille
13/03/2023

Le Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche (OSTP) annonce de nouvelles actions visant à faire progresser la recherche ouverte et équitable, notamment de nouveaux financements, l’amélioration des infrastructures de recherche, plus d’opportunités pour les jeunes chercheurs et des possibilités accrues d’engagement du public. 

En août 2022, ce même bureau a mis à jour les orientations de la politique américaine visant à rendre les résultats de la recherche financée par le contribuable immédiatement accessibles au public américain, sans frais. Cela a jeté les bases de l’orientation politique garantissant un accès libre, immédiat et équitable à la recherche financée par le gouvernement fédéral, d’encourager la collaboration et l’innovation, et de renforcer la confiance du public. 

Il a ainsi été demandé aux agences fédérales de mettre à jour leurs politiques de libre accès :  toutes les agences doivent mettre en œuvre les politiques actualisées au plus tard le 31 décembre 2025. 

Parmi les nouvelles actions on peut noter : 

  • Une nouvelle ressource en ligne permettant au public de s’informer sur les initiatives émergentes en matière de science ouverte, sur les opportunités de financement et sur les programmes au sein du gouvernement fédéral : https://www.science.gov/
  • La nouvelle politique de gestion et partage des données du NIH (National Institutes of Health)  : cette politique attend des chercheurs qu’ils élaborent un plan de gestion et qu’ils maximisent le partage approprié des données scientifiques. 

Voir l’ensemble des actions