State of open science practices in France (SOSP-FR)
Pratiques et usages des outils numériques chez les chercheurs en France
Mariannig LE BÉCHEC – Pilotage (MCF HDR, Université Claude Bernard Lyon 1, UR ELICO) https://orcid.org/0000-0003-3205-2238
Aline BOUCHARD (Urfist de Paris)
Philippe CHARRIER (IR HDR, Urfist de Lyon) https://orcid.org/0000-0003-0285-5216
Claire DENECKER (Urfist de Lyon)
Gabriel GALLEZOT (MCF, Université Côte d’Azur, // TransitionS) https://orcid.org/0000-0002-4443-3153
Stéphanie RENNES (INRAE, Université de Strasbourg, UMR BETA) https://orcid.org/0000-0003-1458-7773
Janvier 2022
Résumé
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numériques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émergents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1 089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France.
Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
Attribution – Pas de Modification 4.0 International (CC BY-ND 4.0)