Software Heritage, une archive pour permettre notre avenir numérique

rejoindre le forum

Le logiciel est tout autour de nous : il alimente notre industrie, alimente l’innovation, soutient la recherche scientifique et est au cœur de nos sociétés.

Le projet Software Heritage, lancé en 2016 par Inria (France), vise à collecter, préserver et rendre facilement accessible le code source de tous les logiciels jamais écrits, en construisant une infrastructure essentielle au service du patrimoine culturel, du développement numérique, de la science, de l’industrie , et la société dans son ensemble.

Le 3 avril 2017, un accord de partenariat historique a été signé entre l’UNESCO et Inria pour établir un cadre de collaboration sur la préservation des connaissances intégrées dans le code source des logiciels et leur large diffusion, centré sur le développement en cours de l’archive du patrimoine logiciel.

A l’occasion du 5e anniversaire du projet, cet événement est l’occasion de faire le point sur les réalisations et l’état d’avancement du projet, et de souligner la pertinence de sa mission dans le contexte du paysage dynamique de l’innovation numérique d’aujourd’hui. L’événement d’une demi-journée, qui peut suivre un format hybride de participation virtuelle et sur place au siège de l’UNESCO, se concentrera sur trois dimensions principales pertinentes pour les archives du patrimoine logiciel : 1) Discussion de suivi sur la science ouverte soulevée au cours de la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO 2) Le rôle de la préservation de la culture et de l’enseignement des compétences numériques  3) L’innovation pour l’industrie et l’administration.

Présentation de Roberto Di Cosmo

Date et Heure
30 novembre 2021
De 9h30 à 11h30
Lieu
UNESCO, Paris, France, Salle IX - Fontenoy
Présentiel et en ligne

Prochainement

21 janvier 2022 03 février 2022
Rencontre - Présentiel et en ligne
Le groupe de travail Logiciels libres du comité pour la science ouverte et le pôle logiciels libres d’Etalab vous convient à une série de trois rencontres en janvier et février 2022 sur les enjeux d’ouverture et de valorisation des codes…
24 janvier 2022 28 janvier 2022
COVID : La conférence est maintenue en présentiel avec obligation de présenter son passe sanitaire. Les participants ne souhaitant/pouvant pas se déplacer pourront participer à distance par visioconférence. Présentation de la conférence Cette année, la 22ème édition de la conférence…
25 janvier 2022 26 janvier 2022
The 3rd Workshop on the connection of ESFRI Research Infrastructures (RIs) to the European Open Science Cloud (EOSC) titled will take place on 25 & 26 January 2022, as an Online Event. The main objective of the workshop is to…
04 février 2022 05 février 2022
Conférence - Présentiel et en ligne
L’événement, initialement prévu pour se tenir à l’Académie des sciences, aura lieu entièrement en ligne en raison de la pandémie, sauf pour les intervenants. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, la France organise un événement international…