Software Heritage, une archive pour permettre notre avenir numérique

rejoindre le forum

Le logiciel est tout autour de nous : il alimente notre industrie, alimente l’innovation, soutient la recherche scientifique et est au cœur de nos sociétés.

Le projet Software Heritage, lancé en 2016 par Inria (France), vise à collecter, préserver et rendre facilement accessible le code source de tous les logiciels jamais écrits, en construisant une infrastructure essentielle au service du patrimoine culturel, du développement numérique, de la science, de l’industrie , et la société dans son ensemble.

Le 3 avril 2017, un accord de partenariat historique a été signé entre l’UNESCO et Inria pour établir un cadre de collaboration sur la préservation des connaissances intégrées dans le code source des logiciels et leur large diffusion, centré sur le développement en cours de l’archive du patrimoine logiciel.

A l’occasion du 5e anniversaire du projet, cet événement est l’occasion de faire le point sur les réalisations et l’état d’avancement du projet, et de souligner la pertinence de sa mission dans le contexte du paysage dynamique de l’innovation numérique d’aujourd’hui. L’événement d’une demi-journée, qui peut suivre un format hybride de participation virtuelle et sur place au siège de l’UNESCO, se concentrera sur trois dimensions principales pertinentes pour les archives du patrimoine logiciel : 1) Discussion de suivi sur la science ouverte soulevée au cours de la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO 2) Le rôle de la préservation de la culture et de l’enseignement des compétences numériques  3) L’innovation pour l’industrie et l’administration.

Présentation de Roberto Di Cosmo

Date et Heure
30 novembre 2021
De 9h30 à 11h30
Lieu
UNESCO, Paris, France, Salle IX - Fontenoy
Présentiel et en ligne

Prochainement

13 décembre 2022 15 décembre 2022
rejoindre le forum - Grenoble et en Ligne
La science ouverte tient désormais une place essentielle dans le processus de recherche. Cette dynamique s’inscrit dans de nombreuses initiatives nationales, européennes et internationales. L’Université Grenoble Alpes se positionne comme un acteur incontournable, en particulier sur la problématique des données…
21 mars 2023 23 mars 2023
rejoindre le forum - Présentiel et en ligne
The Call for Sessions for RDA’s 20th Plenary is now Open.  After two years of virtual plenaries and a successful hybrid Plenary 19, we are delighted to hold the 20th Plenary (P20) as a face-to-face event with both in-person and online participation. Details on the conference venue…
12 juin 2023 15 juin 2023
Conférence - Stellenbosch, South Africa
The 18th International Open Repositories Conference (OR2023) will be held from 12-15 June 2023 at the Lord Charles Hotel, Somerset West, close to Stellenbosch, South Africa. We are pleased to invite you to contribute to the programme. The theme for…
05 juillet 2023 07 juillet 2023
Conférence - Budapest
The Call for Papers for the upcoming LIBER Annual Conference is now open. The deadline for submitting a proposal is the 8th of January 2023. Guidance on this as well as conference topics are outlined in detail below.  LIBER 2023 Annual Conference Theme: Open and…