Software Heritage, une archive pour permettre notre avenir numérique

Forum

Le logiciel est tout autour de nous : il alimente notre industrie, alimente l’innovation, soutient la recherche scientifique et est au cœur de nos sociétés.

Le projet Software Heritage, lancé en 2016 par Inria (France), vise à collecter, préserver et rendre facilement accessible le code source de tous les logiciels jamais écrits, en construisant une infrastructure essentielle au service du patrimoine culturel, du développement numérique, de la science, de l’industrie , et la société dans son ensemble.

Le 3 avril 2017, un accord de partenariat historique a été signé entre l’UNESCO et Inria pour établir un cadre de collaboration sur la préservation des connaissances intégrées dans le code source des logiciels et leur large diffusion, centré sur le développement en cours de l’archive du patrimoine logiciel.

A l’occasion du 5e anniversaire du projet, cet événement est l’occasion de faire le point sur les réalisations et l’état d’avancement du projet, et de souligner la pertinence de sa mission dans le contexte du paysage dynamique de l’innovation numérique d’aujourd’hui. L’événement d’une demi-journée, qui peut suivre un format hybride de participation virtuelle et sur place au siège de l’UNESCO, se concentrera sur trois dimensions principales pertinentes pour les archives du patrimoine logiciel : 1) Discussion de suivi sur la science ouverte soulevée au cours de la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO 2) Le rôle de la préservation de la culture et de l’enseignement des compétences numériques  3) L’innovation pour l’industrie et l’administration.

Présentation de Roberto Di Cosmo

Date et Heure
30 novembre 2021
De 9h30 à 11h30
Lieu
UNESCO, Paris, France, Salle IX - Fontenoy
Présentiel et en ligne

Prochainement

21 janvier 2026
Le traitement de données au moyen de techniques relevant de l’apprentissage profond est à la fois plus ancien et plus discret que l’inondation des assistants d’IA sur le marché et dans les entreprises. Du traitement optique d’écritures anciennes à la…
27 janvier 2026 29 janvier 2026
L’Université de Lorraine, Inria, INRAE et le CNRS organisent à Nancy, du 27 au 29 janvier 2026, des journées consacrées à l’impact des politiques en faveur de la science ouverte sur les pratiques et les résultats scientifiques. Objet et thématiques des…
28 janvier 2026
Preserving and leveraging source code as a Digital Public Good for a sustainable future To mark the 10th anniversary of Software Heritage, UNESCO and Software Heritage will co-host the 2026 Symposium on January 28, 2026. This event will recognize software…
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres