Science ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique

Conférence

Depuis 15 ans, avec la Déclaration de Berlin sur le libre accès aux connaissances, la diffusion ouverte des  publications scientifiques s’est déclinée principalement sous deux formes : le dépôt ou auto-archivage d’un article dans une archive ouverte, ou la publication dans une revue en libre accès, financée par les auteurs eux-mêmes, ou par des organisations.

Depuis, de nouveaux modes de co-construction de la recherche et de diffusion des résultats scientifiques (publications, données de la recherche) apparaissent et proposent de nouvelles façons de collaborer et de partager les connaissances. C’est la science ouverte ou Open Science associée aux données ouvertes ou Open Data.

Ces nouvelles formes de partage sont au cœur des activités d’institutions de recherche telles que l’IRD, le Cirad et l’UCAD, qui se sont positionnés très tôt en faveur du libre accès aux publications scientifiques et mettent aujourd’hui en place une politique d’ouverture des données issues de leurs recherches. La situation dans les pays du Sud est très contrastée alors que la science ouverte représente un véritable levier pour faciliter les collaborations, mener une recherche de qualité, diffuser largement les résultats de recherche, et renforcer la visibilité des acteurs et leur notoriété.

 A destination des professionnels de l’information des représentants d’institutions de recherche, des organisations chargées de politiques de recherche, et des chercheurs eux-mêmes souhaitant partager leurs données et leurs publications, ce colloque vise à faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes sur les enjeux de la science ouverte. Il présentera des politiques d’incitations nationales, régionales, internationales ou locales ainsi que des retours d’expériences et des cas pratiques pour encourager ou insuffler des dynamiques nouvelles en faveur de la science ouverte.

Il se focalisera tout particulièrement sur la recherche dans les pays francophones du Sud autour des sessions suivantes :
● Enjeux de la Science ouverte au Sud et dans les pays francophones du Sud
● Mouvement de la science ouverte : état des lieux et politiques
● Comment faire de la science ouverte ? méthodologie et outils
● Retours d’expériences

Ce colloque est coorganisé par l’IRD, le CIRAD et l’Université Cheikh Anta Diop. Le colloque fait partie des manifestations du 75e anniversaire de l’IRD.

Les inscriptions ouvriront le 20 juin 2019.

Date et Heure
23 octobre 2019 25 octobre 2019
Lieu
Université Cheikh-Anta-Diop
Dakar, Sénégal
Autres Infos
Organisation
IRD, CIRAD, Université Cheikh Anta Diop

Prochainement

11 mars 2024 15 février 2024
Rencontre - Nancy et en ligne
Du 11 au 15 mars 2024, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous propose une série d’événements autour des données de la recherche, dans le cadre de l’International Love Data Week 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 23 février 2023.
19 mars 2024 19 mars 2024
INRAE et ses partenaires lancent en 2024 la troisième édition du « Printemps de la donnée ». Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte…
26 mars 2024 28 mars 2024
Ces journées ont pour objectif d’être un lieu d’échanges et d’information avec la perspective de dresser un état des lieux de la reproductibilité en France. Un autre objectif est de réfléchir à une organisation nationale permettant d’échanger des informations sur les formations, les…
28 mars 2024 28 mars 2024
Ouvrir les données de recherche est un travail chronophage et encore peu reconnu dans l’évaluation individuelle des scientifiques, même si cette tendance s’inverse progressivement. Il est légitime de s’interroger sur le devenir des données de recherche mises à disposition publiquement…