Science ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique

Conférence

Depuis 15 ans, avec la Déclaration de Berlin sur le libre accès aux connaissances, la diffusion ouverte des  publications scientifiques s’est déclinée principalement sous deux formes : le dépôt ou auto-archivage d’un article dans une archive ouverte, ou la publication dans une revue en libre accès, financée par les auteurs eux-mêmes, ou par des organisations.

Depuis, de nouveaux modes de co-construction de la recherche et de diffusion des résultats scientifiques (publications, données de la recherche) apparaissent et proposent de nouvelles façons de collaborer et de partager les connaissances. C’est la science ouverte ou Open Science associée aux données ouvertes ou Open Data.

Ces nouvelles formes de partage sont au cœur des activités d’institutions de recherche telles que l’IRD, le Cirad et l’UCAD, qui se sont positionnés très tôt en faveur du libre accès aux publications scientifiques et mettent aujourd’hui en place une politique d’ouverture des données issues de leurs recherches. La situation dans les pays du Sud est très contrastée alors que la science ouverte représente un véritable levier pour faciliter les collaborations, mener une recherche de qualité, diffuser largement les résultats de recherche, et renforcer la visibilité des acteurs et leur notoriété.

 A destination des professionnels de l’information des représentants d’institutions de recherche, des organisations chargées de politiques de recherche, et des chercheurs eux-mêmes souhaitant partager leurs données et leurs publications, ce colloque vise à faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes sur les enjeux de la science ouverte. Il présentera des politiques d’incitations nationales, régionales, internationales ou locales ainsi que des retours d’expériences et des cas pratiques pour encourager ou insuffler des dynamiques nouvelles en faveur de la science ouverte.

Il se focalisera tout particulièrement sur la recherche dans les pays francophones du Sud autour des sessions suivantes :
● Enjeux de la Science ouverte au Sud et dans les pays francophones du Sud
● Mouvement de la science ouverte : état des lieux et politiques
● Comment faire de la science ouverte ? méthodologie et outils
● Retours d’expériences

Ce colloque est coorganisé par l’IRD, le CIRAD et l’Université Cheikh Anta Diop. Le colloque fait partie des manifestations du 75e anniversaire de l’IRD.

Les inscriptions ouvriront le 20 juin 2019.

Date et Heure
23 octobre 2019 25 octobre 2019
Lieu
Université Cheikh-Anta-Diop
Dakar, Sénégal
Autres Infos
Organisation
IRD, CIRAD, Université Cheikh Anta Diop

Prochainement

11 décembre 2023 15 décembre 2023
Rencontre - Multisite et en ligne
L’ensemble des Plateformes Universitaires de Données (PUD), coordonnées par l’Infrastructure de Recherche IR* PROGEDO et fédérées par le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH), vous invitent à leur Semaine Data-SHS, organisée en simultané et en présentiel sur chaque site. Au programme :…
18 décembre 2023 19 décembre 2023
Rencontre - Paris, France
En décembre 2023, les quatre études exploratoires du projet Traductions et science ouverte toucheront à leur fin. Financées par le Fonds national pour la science ouverte et coordonnées par l’infrastructure de recherche européenne OPERAS, ces études ont été menées pour réfléchir à la création d’un…
29 janvier 2024 30 janvier 2024
Conférence - Berlin et en ligne
The Open Science Days are periodically organized by the Max Planck Digital Library. In the context of this conferences we would like to deal with various aspects of a global movement towards a more open and transparent approach to science. The…