Science ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique

Conférence

Depuis 15 ans, avec la Déclaration de Berlin sur le libre accès aux connaissances, la diffusion ouverte des  publications scientifiques s’est déclinée principalement sous deux formes : le dépôt ou auto-archivage d’un article dans une archive ouverte, ou la publication dans une revue en libre accès, financée par les auteurs eux-mêmes, ou par des organisations.

Depuis, de nouveaux modes de co-construction de la recherche et de diffusion des résultats scientifiques (publications, données de la recherche) apparaissent et proposent de nouvelles façons de collaborer et de partager les connaissances. C’est la science ouverte ou Open Science associée aux données ouvertes ou Open Data.

Ces nouvelles formes de partage sont au cœur des activités d’institutions de recherche telles que l’IRD, le Cirad et l’UCAD, qui se sont positionnés très tôt en faveur du libre accès aux publications scientifiques et mettent aujourd’hui en place une politique d’ouverture des données issues de leurs recherches. La situation dans les pays du Sud est très contrastée alors que la science ouverte représente un véritable levier pour faciliter les collaborations, mener une recherche de qualité, diffuser largement les résultats de recherche, et renforcer la visibilité des acteurs et leur notoriété.

 A destination des professionnels de l’information des représentants d’institutions de recherche, des organisations chargées de politiques de recherche, et des chercheurs eux-mêmes souhaitant partager leurs données et leurs publications, ce colloque vise à faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes sur les enjeux de la science ouverte. Il présentera des politiques d’incitations nationales, régionales, internationales ou locales ainsi que des retours d’expériences et des cas pratiques pour encourager ou insuffler des dynamiques nouvelles en faveur de la science ouverte.

Il se focalisera tout particulièrement sur la recherche dans les pays francophones du Sud autour des sessions suivantes :
● Enjeux de la Science ouverte au Sud et dans les pays francophones du Sud
● Mouvement de la science ouverte : état des lieux et politiques
● Comment faire de la science ouverte ? méthodologie et outils
● Retours d’expériences

Ce colloque est coorganisé par l’IRD, le CIRAD et l’Université Cheikh Anta Diop. Le colloque fait partie des manifestations du 75e anniversaire de l’IRD.

Les inscriptions ouvriront le 20 juin 2019.

Date et Heure
23 octobre 2019 25 octobre 2019
Lieu
Université Cheikh-Anta-Diop
Dakar, Sénégal
Autres Infos
Organisation
IRD, CIRAD, Université Cheikh Anta Diop

Prochainement

24 janvier 2022 28 janvier 2022
COVID : La conférence est maintenue en présentiel avec obligation de présenter son passe sanitaire. Les participants ne souhaitant/pouvant pas se déplacer pourront participer à distance par visioconférence. Présentation de la conférence Cette année, la 22ème édition de la conférence…
25 janvier 2022 26 janvier 2022
The 3rd Workshop on the connection of ESFRI Research Infrastructures (RIs) to the European Open Science Cloud (EOSC) titled will take place on 25 & 26 January 2022, as an Online Event. The main objective of the workshop is to…
04 février 2022 05 février 2022
L’événement, initialement prévu pour se tenir à l’Académie des sciences, aura lieu entièrement en ligne en raison de la pandémie, sauf pour les intervenants. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, la France organise un événement international…
08 mars 2022 10 mars 2022
Conférence - En ligne
The Open Science Conference 2022 is the 9th international conference of the Leibniz Research Alliance Open Science. The annual conference is dedicated to the Open Science movement and provides a unique forum for researchers, librarians, practitioners, infrastructure providers, policy makers,…