Science ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique

Conférence

Depuis 15 ans, avec la Déclaration de Berlin sur le libre accès aux connaissances, la diffusion ouverte des  publications scientifiques s’est déclinée principalement sous deux formes : le dépôt ou auto-archivage d’un article dans une archive ouverte, ou la publication dans une revue en libre accès, financée par les auteurs eux-mêmes, ou par des organisations.

Depuis, de nouveaux modes de co-construction de la recherche et de diffusion des résultats scientifiques (publications, données de la recherche) apparaissent et proposent de nouvelles façons de collaborer et de partager les connaissances. C’est la science ouverte ou Open Science associée aux données ouvertes ou Open Data.

Ces nouvelles formes de partage sont au cœur des activités d’institutions de recherche telles que l’IRD, le Cirad et l’UCAD, qui se sont positionnés très tôt en faveur du libre accès aux publications scientifiques et mettent aujourd’hui en place une politique d’ouverture des données issues de leurs recherches. La situation dans les pays du Sud est très contrastée alors que la science ouverte représente un véritable levier pour faciliter les collaborations, mener une recherche de qualité, diffuser largement les résultats de recherche, et renforcer la visibilité des acteurs et leur notoriété.

 A destination des professionnels de l’information des représentants d’institutions de recherche, des organisations chargées de politiques de recherche, et des chercheurs eux-mêmes souhaitant partager leurs données et leurs publications, ce colloque vise à faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes sur les enjeux de la science ouverte. Il présentera des politiques d’incitations nationales, régionales, internationales ou locales ainsi que des retours d’expériences et des cas pratiques pour encourager ou insuffler des dynamiques nouvelles en faveur de la science ouverte.

Il se focalisera tout particulièrement sur la recherche dans les pays francophones du Sud autour des sessions suivantes :
● Enjeux de la Science ouverte au Sud et dans les pays francophones du Sud
● Mouvement de la science ouverte : état des lieux et politiques
● Comment faire de la science ouverte ? méthodologie et outils
● Retours d’expériences

Ce colloque est coorganisé par l’IRD, le CIRAD et l’Université Cheikh Anta Diop. Le colloque fait partie des manifestations du 75e anniversaire de l’IRD.

Les inscriptions ouvriront le 20 juin 2019.

Date et Heure
23 octobre 2019 25 octobre 2019
Lieu
Université Cheikh-Anta-Diop
Dakar, Sénégal
Autres Infos
Organisation
IRD, CIRAD, Université Cheikh Anta Diop

Prochainement

10 octobre 2022 12 octobre 2022
Rencontre - Dijon, France
Le GIS FRANCE GRILLES, Silecs/Grid’5000, le Groupe Calcul, le GDR RSD, GENCI et les mésocentres organisent ensemble les JCAD 2022, Journées Calcul Données : Rencontres scientifiques et techniques autour du calcul et des données. Les JCAD sont dédiées à la…
18 octobre 2022 19 octobre 2022
Science Europe invites institutional leaders, researchers at all stages of their career, and experts from the field to join its 18 and 19 October 2022 conference on Open Science to discuss two key questions: Is Open Science ready to become…
19 octobre 2022 21 octobre 2022
rejoindre le forum - Brno, République tchèque
In October 2022, Brno will host a gathering of leaders in the field of research infrastructures – their users, policymakers, and stakeholders. The South Moravian metropolis will host the International Conference on Research Infrastructures, a major worldwide event, a global…
25 octobre 2022 27 octobre 2022
rejoindre le forum - Paris, France
Description and Scope The EOSC-Pillar Final Event: Building an EOSC from National Contributions will highlight some of the main results of the EOSC-Pillar project alongside other European Open Science Cloud (EOSC) regional projects and national initiatives, in particular how they…