Science ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique

Conférence

Depuis 15 ans, avec la Déclaration de Berlin sur le libre accès aux connaissances, la diffusion ouverte des  publications scientifiques s’est déclinée principalement sous deux formes : le dépôt ou auto-archivage d’un article dans une archive ouverte, ou la publication dans une revue en libre accès, financée par les auteurs eux-mêmes, ou par des organisations.

Depuis, de nouveaux modes de co-construction de la recherche et de diffusion des résultats scientifiques (publications, données de la recherche) apparaissent et proposent de nouvelles façons de collaborer et de partager les connaissances. C’est la science ouverte ou Open Science associée aux données ouvertes ou Open Data.

Ces nouvelles formes de partage sont au cœur des activités d’institutions de recherche telles que l’IRD, le Cirad et l’UCAD, qui se sont positionnés très tôt en faveur du libre accès aux publications scientifiques et mettent aujourd’hui en place une politique d’ouverture des données issues de leurs recherches. La situation dans les pays du Sud est très contrastée alors que la science ouverte représente un véritable levier pour faciliter les collaborations, mener une recherche de qualité, diffuser largement les résultats de recherche, et renforcer la visibilité des acteurs et leur notoriété.

 A destination des professionnels de l’information des représentants d’institutions de recherche, des organisations chargées de politiques de recherche, et des chercheurs eux-mêmes souhaitant partager leurs données et leurs publications, ce colloque vise à faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes sur les enjeux de la science ouverte. Il présentera des politiques d’incitations nationales, régionales, internationales ou locales ainsi que des retours d’expériences et des cas pratiques pour encourager ou insuffler des dynamiques nouvelles en faveur de la science ouverte.

Il se focalisera tout particulièrement sur la recherche dans les pays francophones du Sud autour des sessions suivantes :
● Enjeux de la Science ouverte au Sud et dans les pays francophones du Sud
● Mouvement de la science ouverte : état des lieux et politiques
● Comment faire de la science ouverte ? méthodologie et outils
● Retours d’expériences

Ce colloque est coorganisé par l’IRD, le CIRAD et l’Université Cheikh Anta Diop. Le colloque fait partie des manifestations du 75e anniversaire de l’IRD.

Les inscriptions ouvriront le 20 juin 2019.

Date et Heure
23 octobre 2019 25 octobre 2019
Lieu
Université Cheikh-Anta-Diop
Dakar, Sénégal
Autres Infos
Organisation
IRD, CIRAD, Université Cheikh Anta Diop

Prochainement

04 novembre 2024 05 novembre 2024
La généralisation de l’accès ouvert aux publications constitue le premier axe du deuxième Plan national de la science ouverte (2021-2024). Ce dernier visait notamment à renforcer des modèles de publication ouverts et diversifiés sans frais de publication (voie diamant, Subscribe…
12 novembre 2024 14 novembre 2024
Rencontre - San Jose, Costa Rica et en ligne
The Research Data Alliance’s 23rd Plenary Meeting is taking place in the capital of Costa Rica – San José and online on 12-14 November 2024. With the theme ‘Sustainable Science’, the 23rd Plenary edition will be held in a hybrid format with in-person…
15 novembre 2024 15 novembre 2024
Qu’elles soient désignées comme concepts, approches ou mouvements sociaux scientifiques, la Métascience, la Science de la Science ou la Recherche sur la Recherche sont de plus en plus mises en dialogue avec la science ouverte, elle-même pouvant relever de ces mêmes catégories. Pour autant, la question…
22 novembre 2024 22 novembre 2024
Rencontre - En ligne
The virtual meeting gives you the opportunity to conveniently join us from your preferred location, to vote on decision items, and to contribute to critical discussions that impact the direction of EOSC-A. Notably, we anticipate that four Board of Directors…