Revues en accès ouvert « Diamant »

Rencontre

La vidéo

La pertinence renouvelée d’une tradition ancienne de communication scientifique

Par Pierre Mounier

En 2020, un consortium de dix organisations emmenées par l’infrastructure OPERAS ont réalisé une enquête d’ampleur sur les modèles dit « diamant » d’accès ouvert, qui n’impliquent de paiement ni pour les auteurs ni pour les lecteurs. L’enquête a révélé l’importance de ce modèle pour la communication scientifique, aussi bien en ce qui concerne le nombre total de revues concernées (jusqu’à 29 000) que son extension en termes de disciplines, communautés scientifiques, langues de publication et pays. Publiées en majorité par des institutions de recherche et des sociétés savantes, ces modèles représentent une instanciation contemporaine d’une ancienne tradition de communication scientifique qui a longtemps été éclipsée par la prédominance des modèles commerciaux d’édition. Jouant un rôle essentiel dans la diffusion des savoirs et l’élaboration et la circulation des connaissances, ces publications sont pourtant peu connues des financeurs de la recherche, peu soutenues au niveau institutionnel et affrontent au quotidien une multiplicité de défis logistiques, techniques, financiers. Comment mieux soutenir ces modèles qui font pourtant la preuve de leurs vertus, c’est sans doute une des questions importantes qui se posent maintenant aux politiques de science ouverte.

Pierre Mounier est ingénieur de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), directeur associé d’OpenEdition, coordinateur d’OPERAS infrastructure européenne pour les livres en accès ouvert et co-directeur du DOAB. Il possède une grande expertise dans les infrastructures liées à la communication savante en sciences humaines et sociales, en science ouverte et en humanités numériques.

 

 

Date et Heure
16 mars 2022
À partir de 14h
Lieu
MSH-Sud - St Charles 2
Montpellier et en ligne

Prochainement

18 décembre 2023 19 décembre 2023
Rencontre - Paris, France
En décembre 2023, les quatre études exploratoires du projet Traductions et science ouverte toucheront à leur fin. Financées par le Fonds national pour la science ouverte et coordonnées par l’infrastructure de recherche européenne OPERAS, ces études ont été menées pour réfléchir à la création d’un…
29 janvier 2024 30 janvier 2024
Conférence - Berlin et en ligne
The Open Science Days are periodically organized by the Max Planck Digital Library. In the context of this conferences we would like to deal with various aspects of a global movement towards a more open and transparent approach to science. The…