Réseau d’experts à l’international de la science ouverte

Europe & international
Le Réseau d’experts à l’international de la science ouverte (ReiSo) regroupe des experts français dans le domaine de la science ouverte. Ils sont missionnés par le MESRI pour porter de manière coordonnée les positions de la France dans les principales instances et réunions internationales.
Lire Plus
Voir moins

Le ReiSo a été lancé en 2021 pour renforcer la présence et la voix de la France dans la défense de sa politique de science ouverte dans un contexte européen et international. Les membres sont sélectionnés sur leur expérience, leurs compétences et leur connaissance des enjeux internationaux liés à la science ouverte. Ces membres représenteront et défendront la position de la France dans les instances, organisations et événements significatifs au niveau international.

Le ReiSo se compose de deux types d’experts tant de représentants permanents, élus ou nommés, dans les bureaux (boards) des organisations internationales, que d’experts assistant à des rencontres internationales et y portant, de manière coordonnée et concertée, la position de la France.

  • Des experts permanents qui siègent dans des comités de pilotage ou d’administration (boards) d’instances pérennes, ou qui sont régulièrement présents à toutes les rencontres d’une structure donnée ;
  • Des experts ponctuels qui représentent la France à des colloques, séminaires, workshops ou congrès sur un sujet particulier, en fonction des enjeux politiques et des problématiques prégnantes du moment.

Les experts couvrent différentes thématiques de la science ouverte, telles qu’elles apparaissent dans le deuxième plan national de la science ouverte : la publication scientifique en accès ouvert, la structuration et l’ouverture des données de recherche, les logiciels libres, les ressources éducatives libres… Certains sont aussi dédiés à des aires géographiques particulières. Les experts du ReiSo se rencontrent régulièrement pour des séances de partage d’information, de cadrage stratégique ou de formation.

Date début
2021
Une suggestion, une question à nous faire remonter ?