Ouvrir la Science

Recommandation de l’OCDE concernant l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics

Veille
22/01/2021

L’OCDE publie une version révisée de sa déclaration de 2006 concernant l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics. Elle a été adoptée par le Conseil de l’OCDE le 20 janvier 2021, après deux années de travaux. La France a contribué activement aux débats au sein de l’OCDE, avec également une implication forte des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Corée du Sud, de la Commission européenne, des Pays-Bas, du Brésil et du Canada.

La version révisée élargit le champ d’application « pour couvrir non seulement les données de la recherche financée sur fonds publics, mais aussi les autres objets numériques pertinents au regard de la recherche, à l’instar des métadonnées et des algorithmes, flux de travail, modèles et logiciels (y compris du code y afférent) adaptés et en formulant des orientations actualisées, structurées autour de sept domaines d’action clés qui se sont révélés essentiels à l’amélioration de l’accès aux données de la recherche depuis son adoption. »

La recommandation a « pour objet d’aider les gouvernements, les organismes d’aide à la recherche et de financement de la recherche, les établissements de recherche et les chercheurs eux-mêmes à faire face aux obstacles et aux défis à surmonter pour améliorer, au plan international, le partage des objets numériques pertinents au regard de la recherche ». Elle fournit des orientations politiques dans sept domaines :

  • la gouvernance des données au service de la confiance ;
  • les normes et pratiques techniques ;
  • la responsabilité, la propriété et la gestion ;
  • les incitations et la rétribution ;
  • les infrastructures durables ;
  • le capital humain ; et
  • la coopération internationale au service de l’accès aux données de la recherche.

Des informations complémentaires en anglais sont disponibles sur le site de l’OCDE.