Recherches participatives et science ouverte : les enjeux
Le collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte a réalisé une enquête sur les pratiques de gestion et d’ouverture des données produites dans le cadre de recherches participatives.
L’accent – dans cette enquête réalisée du 28 novembre 2021 au 30 janvier 2022 – a été mis sur la qualité des données et métadonnées obtenues dans cette démarche.
Les répondants sont issus très majoritairement d’établissements publics (92,5%). La répartition disciplinaire déclarée permet d’obtenir des réponses issues de tous les champs disciplinaires. Parmi les répondants, 88 ont déjà organisé un projet de recherches participatives et parmi ces 88 :
- 30,7% déclarent avoir utilisé un plan de gestion de données ;
- 55,2% déclarent avoir une eu une stratégie préalable pour assurer la qualité des données, 60,5% a posteriori, et 27,9% seulement pour assurer la qualité des métadonnées ;
Globalement les répondants ont déclaré que les démarches de recherches participatives apportent des bénéfices sur leurs données tels que l’augmentation de la quantité de données, une plus large variété géographique et sociologique de données ainsi qu’une plus large variété des conditions expérimentales.
Pour ce qui concerne la dissémination, 30,9% des répondants affirment ouvrir leurs données systématiquement ou souvent et 25,1% parfois. Il a été constaté un faible recours aux licences pour la diffusion. Enfin, 63,5% déclarent avoir une stratégie de communication des résultats de leurs activités vers le grand public ou une démarche de médiation scientifique.
L’objectif était d’obtenir des retours d’expérience quant à la production et l’analyse des données et de proposer un guide à destination des chercheurs qui souhaiteraient monter un projet de recherches participatives.