Publication des actes des Journées européennes de la science ouverte

Actualités du comité
13/10/2022

Les actes des Journées européennes de la science ouverte (OSEC 2022), qui se sont tenues à Paris et en ligne les 4 et 5 février derniers, sont désormais disponibles en ligne.

À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la France a organisé les 4 et 5 février 2022 les Journées européennes de la science ouverte (OSEC), dont les captations vidéos et supports de présentation sont disponibles en ligne sur le site de la conférence.

À ce matériel viennent aujourd’hui s’ajouter les discours des intervenants, transcrits et traduits. Science ouverte oblige, ces actes sont librement consultables sur le site de la conférence en français et en anglais, grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à un partenariat éditorial conclu entre l’Académie des sciences (où devaient initialement se tenir ces journées), OpenEdition et EDP Sciences. 

Consacré aux transformations en cours de l’écosystème de la recherche et de l’innovation, l’événement international qu’ont été ces Journées OSEC a permis d’aborder des sujets tels que la transparence des recherches en santé, l’avenir de l’édition scientifique et l’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte de recherche, mais aussi les transformations nécessaires de l’évaluation de la recherche, synthétisées dans l’Appel de Paris présenté lors de ces Journées et appelant à la création d’une coalition d’acteurs engagés pour une réforme du système actuel.

Cet Appel, qui prolonge les engagements de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), trouve aujourd’hui sa concrétisation dans l’Accord européen pour la réforme de l’évaluation de la recherche, présenté lors des Research & Innovation Days du 28 septembre dernier, et devant donner naissance à une coalition spécifiquement dédiée à l’amélioration de l’évaluation de la recherche CoARA (Coalition on advancing research assessment).

Lire les actes sur OpenEdition

Lire les actes sur edpSciences