Prix science ouverte données de la recherche

Actualités du comité
20/09/2021

Inscrits dans le deuxième Plan national pour la science ouverte annoncé par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 6 juillet 2021, les prix science ouverte données de la recherche et science ouverte logiciel libre de la recherche récompenseront des initiatives emblématiques en la matière.

Les prix seront remis début février 2022. Pour le prix science ouverte données de la recherche, vous trouverez plus de précisions ci-dessous.

Comme le rappelle le Deuxième Plan national pour la science ouverte « gérer, préserver, ouvrir ou partager les données sont autant d’actions qui bénéficient aux progrès de la recherche scientifique. Ces actions permettent de mutualiser les efforts de collecte des données au sein de la communauté scientifique, de consolider et de multiplier les résultats issus de leur exploitation. »

Les initiatives des communautés scientifiques dans le monde en matière d’ouverture et de réutilisation des données de la recherche sont nombreuses. La France joue un rôle dans cet écosystème d’acteurs, notamment par son soutien à la Research Data Alliance (RDA), réseau international définissant les bonnes pratiques dans le domaine des données de la recherche.

Le prix science ouverte des données récompensera aussi bien l’effort d’équipes et de jeunes chercheurs engagés dans des pratiques exemplaires de structuration, description, interopérabilité et de mise en visibilité des données de recherche, que des projets de recherche s’appuyant sur des données produites par d’autres.

C’est pour cela que le prix science ouverte des données comportera plusieurs catégories correspondant à ces différentes pratiques :

  • Prix science ouverte données – catégorie « créer les conditions de la réutilisation », cette catégorie pourrait entre autres récompenser des équipes qui mettent en œuvre un ou plusieurs des éléments suivants (liste non-exhaustive) :
    • « FAIR by design » : application des principes du FAIR dès la phase d’acquisition de la donnée et tout au long de son cycle de vie ;
    • PGD-Activable ;
    • Créer/enrichir/préparer les jeux de « données de référence » ;
    • Mise en visibilité des données : intelligibilité des jeux de données en dehors de la thématique les ayant produits.
  • Prix science ouverte données – catégorie « réutilisation de données », qui récompensera la démarche de jeunes chercheurs (titulaires ou non) ayant privilégié la réutilisation à la création/réacquisition de données dans le cadre de leur projet.
  • Prix science ouverte données – catégorie mention spéciale du jury, pour donner la possibilité de mettre en avant des idées et projets exemplaires en terme d’ouverture ou de partage des données. Le jury laisse le champ libre aux candidats pour présenter les projets qu’ils et elles souhaiteraient mettre sous le feu des projecteurs.

Chacun de ces prix distinguera l’exemplarité et le caractère novateur, des pratiques mises en œuvre en matière de préparation et de réutilisation des données, notamment de données à la frontière de plusieurs disciplines. Le prix est ouvert à toutes les disciplines et à tous types de données (données d’enquête, d’observation, d’expérimentation, d’analyse, d’imagerie, images, données computationnelles…).

La soumission des candidatures sera ouverte début octobre et détaillera le processus de candidature.

N’hésitez pas à partager largement cette information autour de vous, pour que les projets que vous considérez importants à mettre en valeur puissent participer !