« Prendre soin de ses données et les valoriser » | EN LIGNE

Conférence

L’Université de Lorraine organise le jeudi 8 octobre sa troisième journée annuelle de séminaire autour de la science ouverte, consacrée cette année aux données de la recherche.

La gestion des données de la recherche est en effet au cœur des politiques des organismes financeurs de la recherche, parmi lesquels le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Centre national de la recherche scientifique, lAgence nationale de la recherche (ANR). Le groupe de travail dédié à la science ouverte du Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques a même publié un guide expliquant comment il était possible d’améliorer ses chances de succès aux appels à projets de l’ANR en y intégrant la dimension Science Ouverte.

En raison du contexte sanitaire, cette journée sera proposée entièrement en mode virtuel.

La matinée présente un panorama national et local des dispositifs dont les chercheurs de l’Université de Lorraine et d’ailleurs peuvent se saisir afin de répondre facilement et efficacement aux enjeux liés à la préservation, à la valorisation et au partage des données de la recherche. Quelques-uns des projets de recherche à l’Université viendront illustrer ces enjeux par des exemples précis.

L’après-midi ouvre la discussion autour des différentes politiques de gestion et partage des données qu’il est possible de mettre en place, en abordant notamment la formalisation de ces aspects à travers un Plan de gestion de données. Pour finir, un coup de projecteur sera proposé sur l’une des principales potentialités du partage ouvert des données de la recherche : rendre possible la fouille automatisée des données produite par un grand nombre de groupes, pour en faire émerger de nouveaux concepts ou de nouvelles idées.

Les vidéos sont accessibles.

 

Date et Heure
08 octobre 2020
Lieu
En ligne

Prochainement

11 mars 2024 15 février 2024
Rencontre - Nancy et en ligne
Du 11 au 15 mars 2024, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous propose une série d’événements autour des données de la recherche, dans le cadre de l’International Love Data Week 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 23 février 2023.
19 mars 2024 19 mars 2024
INRAE et ses partenaires lancent en 2024 la troisième édition du « Printemps de la donnée ». Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte…
26 mars 2024 28 mars 2024
Ces journées ont pour objectif d’être un lieu d’échanges et d’information avec la perspective de dresser un état des lieux de la reproductibilité en France. Un autre objectif est de réfléchir à une organisation nationale permettant d’échanger des informations sur les formations, les…
28 mars 2024 28 mars 2024
Ouvrir les données de recherche est un travail chronophage et encore peu reconnu dans l’évaluation individuelle des scientifiques, même si cette tendance s’inverse progressivement. Il est légitime de s’interroger sur le devenir des données de recherche mises à disposition publiquement…