Ouvrir la Science

Premier colloque de l’association francophone des humanités numériques ANNULATION

Forum

Appel à communications

À l’heure où les humanités numériques connaissent un tournant décisif tant sur le plan quantitatif que qualitatif, Humanistica, l’association francophone des humanités numériques créée en 2014, organise son premier colloque. Elle invite ainsi la communauté scientifique à interroger ses résultats et ses méthodes de recherche, ses usages de l’informatique, ses objets traditionnels ou nouveaux, pour mesurer le chemin parcouru et s’engager dans une nouvelle décennie de développement.
En 2010, le Manifeste des Digital Humanities répondait au constat de Milad Doueihi concernant la « conversion numérique en cours » et appelait à la consolidation du domaine. Dix ans plus tard, une transdiscipline a-t-elle émergé ? L’omniprésence de l’expression « humanités numériques » est-elle trompeuse ou témoigne-t-elle d’une prise en compte d’un tournant méthodologique, épistémologique et culturel pris par la recherche en sciences humaines ? Sommes-nous en train d’inventer ou de nous adapter ?

Humanistica suggère aux participants du colloque de répondre à ces différentes questions du point de vue de leurs résultats scientifiques et de leur expérience pédagogique. Trois axes, que nous donnons à titre indicatif, peuvent guider la réflexion :

  • Enseignement et formation à la recherche
  • Infrastructures et outils
  • Sciences humaines et résultats
Date et Heure
13 mai 2020 14 mai 2020
Lieu
Université Bordeaux Montaigne, Institut universitaire de technologie Bordeaux Montaigne, 1 rue Jacques Ellul
Bordeaux, France

Prochainement

05
mai
2021
-
06
mai
2021
En ligne
Forum IES2020+1
10
mai
2021
En ligne
Reproductibilité de la recherche
26
mai
2021
Paris
Documents et données : l’université à l’ère de la transition numérique
30
mai
2021
-
02
juin
2021
En ligne
7th World Conference on Research Integrity