Ouvrir la Science

Opening up Social Sciences and Humanities in Europe: From Promises to Reality | EN LIGNE

Conférence

La conférence « Opening up Social Sciences and Humanities in Europe: From Promises to Reality », organisée par le consortium OPERAS, coordonné par OpenEdition et Huma-Num, aura lieu du 2 au 4 novembre, en visioconférence. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Cette conférence se veut un lieu d’échanges, un forum où tous les acteurs de la communication savante en sciences humaines et sociales peuvent s’informer, discuter et participer aux débats les plus récents du domaine.

Les présentations, ateliers et tables rondes porteront sur les sujets suivants :

  • Quels sont les besoins des chercheurs en termes d’infrastructures de la science ouverte et comment se positionnent-ils ?
  • Quel rôle ces infrastructures peuvent-elles jouer afin de soutenir la transition vers l’accès ouvert et d’offrir des services et des outils adaptés aux besoins réels de la communauté ?
  • Quels sont les éléments qui, pour les chercheurs en sciences humaines et sociales, freinent l’adoption de l’accès ouvert comme pratique de communication scientifique par défaut ?
  • Que faut-il pour que les programmes et les actions soutenant la science ouverte, tels que le Plan S et l’EOSC, soient adoptés par les communautés des sciences humaines et sociales ? Comment ces communautés peuvent-elles peser sur ces programmes ?
  • Quel avenir pour le livre académique dans le contexte de la science ouverte et qu’en est-il des modèles économiques qui permettraient d’en soutenir le développement ?

Programme et inscriptions : operas2020.com

Date et Heure
02 novembre 2020 04 novembre 2020
Lieu
En ligne

Prochainement

16
mars
2021
-
19
mars
2021
En ligne
ENDORSE: The European Data Conference on Reference Data and Semantics
19
avril
2021
Édinbourg, Royaume-Uni
16th International Digital Curation Conference
20
avril
2021
-
22
avril
2021
En ligne
RDA’S 17th Plenary meeting
05
mai
2021
-
06
mai
2021
En ligne
Forum IES2020+1