Ouvrir la Science

OpenCitations | Des références bibliographiques ouvertes
illustration
Outils
OpenCitations a pour but la publication de données bibliographiques et de citations permettant de proposer une alternative viable, gratuite et ouverte à la dépendance actuelle de la communauté académique à l’égard des outils propriétaires.

OpenCitations | Des références bibliographiques ouvertes

OpenCitations est une organisation indépendante d’infrastructures pour la recherche ouverte qui a pour but de diffuser des données bibliographiques et de citation ouvertes en utilisant les technologies du web sémantique. Elle offre ainsi une alternative viable et gratuite à la dépendance actuelle de la communauté scientifique à l’égard des outils propriétaires.
Elle est également engagée dans la défense des citations ouvertes, notamment en tant que membre fondateur de Initiative for Open Citations (I4OC) [1]I4OC est une collaboration, entre les éditeurs de publications scientifiques, les chercheurs et d’autres parties prenantes, pour promouvoir la disponibilité sans restriction des données sur les citations. .

Les données de citations ouvertes sont précieuses pour l’analyse bibliométrique, car elles augmentent la reproductibilité des analyses à grande échelle en permettant la publication des données sources.

OpenCitations adhère aux principes fondateurs de la science ouverte. Il est conforme aux principes de données FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables) ; aux recommandations de I4OC selon lesquelles les données de citations en particulier doivent être structurées, séparables et ouvertes. Sur ce dernier point, OpenCitations a lancé un système d’identificateurs uniques et persistants (PID) pour les citations bibliographiques – Open Citation Identifiers (OCI).

Il a officiellement débuté en 2010, en tant que projet d’un an financé par le JISC, avec David Shotton, de l’université d’Oxford, comme directeur. Ce dernier le dirige toujours avec Silvio Peroni de l’université de Bologne.
OpenCitations est géré par le Centre de recherche sur les métadonnées scientifiques ouvertes de l’Université de Bologne.

 

Pour en savoir plus, lire l’article : OpenCitations, an infrastructure organization for open scholarship, Silvio Peroni and David Shotton, Quantitative Science Studies 2020 1:1, 428-44.
Les deux auteurs décrivent OpenCitations dont les jeux de données, les outils, les services et les activités proposés. Ceux-ci comprennent le modèle de données d’OpenCitations ; les ontologies SPAR (Semantic Publishing and Referencing) ; le logiciel ouvert d’OpenCitations d’application générique pour la recherche, la navigation et la fourniture d’API ; les identifiants de citations ouvertes (OCI) et le service de résolution OCI d’OpenCitations ; l’OpenCitations Corpus (OCC), une base de données bibliographiques et de citations téléchargeables en libre accès, disponible en RDF, sous la licence domaine public de Creative Commons ; et les OpenCitations Indexes, dont le premier et le plus important est le COCI, l’OpenCitations Index of Crossref Open DOI-to-DOI Citations, qui contient actuellement plus de 624 millions de citations bibliographiques et est très utilisé par la communauté scientifique.

References   [ + ]

1. I4OC est une collaboration, entre les éditeurs de publications scientifiques, les chercheurs et d’autres parties prenantes, pour promouvoir la disponibilité sans restriction des données sur les citations.