Ouvrir la Science

OA2020
Sites, blogs & forum
OA2020 veut rassembler, au niveau mondial, les organismes de recherche avec comme objectif la conversion du modèle de l’abonnement vers celui de l'accès ouvert. Pour ce faire, basculer les ressources financières utilisées pour les abonnements vers l'accès ouvert de manière durable.

OA2020

Lancée par la Société Max Planck en décembre 2015, à l’occasion de Berlin 12, l’initiative OA2020 prône la conversion du modèle de l’abonnement vers celui de l’accès ouvert. Les organismes de recherche sont invités à signer la déclaration d’intérêt pour manifester leur soutien à ce mouvement.

Déclaration d’intérêt pour la mise en œuvre à grande échelle de l’accès libre aux revues savantes

 

Sur la base de la Déclaration de Berlin sur le libre accès aux connaissances scientifiques et humaines et des progrès réalisés jusqu’à présent, nous poursuivons la mise en œuvre à grande échelle de l’accès gratuit en ligne, et de l’utilisation et la réutilisation largement illimitées des articles de recherche.

Nous reconnaissons et soutenons diverses façons de mettre en œuvre cet accès libre (Open Access), incluant le développement de nouvelles plates-formes, archives et fonds de publication OA. Dans la publication de revues savantes, l’OA a atteint un volume substantiel et croissant. Cependant, la plupart des revues est toujours basée sur le modèle commercial de l’abonnement avec ses déficiences inhérentes en termes d’accès, de rentabilité, de transparence et de restrictions d’utilisation.

Pour tirer pleinement parti de l’OA et permettre une transition souple et rapide en faveur de l’érudition, le corpus existant des revues savantes devrait être converti de l’abonnement au libre accès. Des études et des développements récents indiquent que le cadre des ressources actuellement disponibles permet ce processus de transition.

Avec cette déclaration, nous exprimons notre intérêt pour une initiative internationale en vue de la transformation OA des revues savantes et nous convenons des principaux aspects suivants :

─ Notre objectif est de convertir la majorité des revues savantes d’aujourd’hui de l’abonnement à l’édition OA en accord avec les préférences de publication spécifiques à la communauté. En même temps, nous continuons de soutenir des formes nouvelles et améliorées de publication OA.

─ Nous poursuivrons ce processus de transformation en convertissant les ressources actuellement consacrées aux abonnements aux revues en fonds visant à soutenir des modèles commerciaux OA durables. Par conséquent, nous avons l’intention de réorganiser les flux de trésorerie sous-jacents, d’établir la transparence des coûts et des économies potentielles, et d’adopter des mécanismes pour éviter les obstacles injustifiés à la publication.

─ Nous invitons toutes les parties impliquées dans l’édition savante, en particulier les universités, les instituts de recherche, les bailleurs de fonds, les bibliothèques et les éditeurs, à collaborer pour une transition rapide et efficace au bénéfice des chercheurs et de la société en général.Les étapes et jalons spécifiques du processus de transformation seront définis dans une feuille de route qui évoluera au cours de cette initiative. Nous considérons celle-ci comme un élément d’une évolution plus profonde du système d’édition universitaire qui mènera à des améliorations majeures dans la communication savante et l’évaluation de la recherche.

La présente traduction est fournie à titre d’aide pour faciliter l’adoption de la déclaration d’intérêt Open Access 2020. Veuillez télécharger la version anglaise (https://oa2020.org/mission/) pour signature et la retourner à contact@mpdl.mpg.de.

 

Références:

Déclaration de Berlin (2003) : http://openaccess.mpg.de/Berlin-Declaration

Déclaration de mission de Berlin (2013) : http://openaccess.mpg.de/mission-statement_en

MPDL White Paper (2015) : http://dx.doi.org/10.17617/1.3

 

La version française de l’expression d’intérêt en format PDF