Mobiliser les acteurs français pour répondre aux appels à projet science ouverte dans Horizon Europe

Actualités du comité
31/03/2023

Le collège Europe et international du comité pour la science ouverte a produit une note pour aider les acteurs français à répondre aux appels à proposition d’Horizon Europe.

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Les activités d’Horizon Europe sont réalisées par le biais d’AAP ouverts et concurrentiels. Entre autres priorités, le programme Horizon Europe poursuit l’effort initié par Horizon 2020 en mettant l’accent sur la Science Ouverte et l’accès aux résultats et aux données de la recherche. 

La note identifie et caractérise dans sa première partie un certain nombre d’obstacles à une meilleure représentation des acteurs français dans les réponses.

Le constat est en effet généralement fait qu’une information très amont sur les AAP, dès leur phase de rédaction, voire dans la définition liminaire des besoins, est un élément majeur pour permettre aux établissements de faire mûrir une candidature. À l’inverse, une information au moment de la publication de l’AAP réduit le temps nécessaire pour une candidature crédible, amenant de fait l’établissement à ne pas la concrétiser.

Quant à la représentation des acteurs français dans les consortia lauréats des AAP, elle n’est pas toujours à la hauteur du potentiel que représentent les communautés scientifiques françaises, y compris en matière de science ouverte, alors que la France a largement progressé dans ce domaine depuis plusieurs années. Si une correction progressive est aujourd’hui constatée, une importante marge d’amélioration existe. Cette représentation encore insuffisante ne permet pas l’effet d’entrainement constaté dans certains autres pays européens, à savoir la constitution, en interne dans les établissements, d’une équipe formée, structurée et dimensionnée pour entrer dans un consortium, la prise de responsabilité d’un work package, voire la coordination du consortium dans son ensemble.

La seconde partie de la note décrit et qualifie les appels à projets à venir (2024), qui concernent directement ou indirectement la Science Ouverte, afin de faciliter des candidatures françaises dans les corsortia qui se mettront en place.