Ouvrir la Science

L’European Open Science Cloud (EOSC)

Actualités du comité
12/03/2021

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) met à disposition le premier document français présentant officiellement l’EOSC.

L’EOSC est défini comme :

  • un portail, où les chercheurs européens ont accès aux données scientifiques, aux services et aux infrastructures pour analyser les données ;
  • une communauté, un espace de partage pour les chercheurs et les ingénieurs de tous les domaines scientifiques en matière de données et de services, mais aussi de compétences. Les services pour stocker, gérer, analyser et réutiliser des données à des fins de recherche, d’innovation et d’éducation peuvent être enregistrés sur la plateforme ;
  • un partenariat dans le cadre d’Horizon Europe, régi par la Commission européenne, les États membres/pays associés et l’EOSC Association où sont représentés les utilisateurs et les fournisseurs.

L’ EOSC est un programme de financement d’Horizon Europe, avec pour 2021/2022, 12 appels prévus pour 126,5 millions d’euros.

Les acteurs français de la recherche peuvent en bénéficier en tant qu’utilisateurs, mais également en tant que contributeurs pour donner plus de visibilité et d’impact à leurs travaux de recherche. Par leur participation à cette infrastructure européenne, ils prennent part ainsi pleinement à l’ouverture de la science en accord avec l’axe trois du Plan national pour la science ouverte « s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale ».

EOSC France, qui relaye les informations sur l’EOSC à la communauté française, met à disposition une liste de documents clés, une sitographie et un calendrier des événements. Il propose aussi une liste de diffusion.
Par ailleurs, les présentations et les discussions du premier atelier national EOSC France, qui ont lieu en février 2021, sont à retrouver sur le site des deux journées.

Le document du MESRI est accessible en anglais.


 

Le Bureau exécutif de l’EOSC et ses groupes de travail (2019-2020) ont produit 20 rapports contenant des recommandations dans 6 domaines prioritaires pour l’EOSC. Celles-ci sont essentielles pour l’agenda stratégique de recherche et d’innovation de l’EOSC qui fournit une feuille de route claire pour les sept prochaines années afin de réaliser la vision et les objectifs de l’EOSC.
Ces documents ont tous été publiés par l’intermédiaire de l’Office des publications de l’Union européenne, en coordination avec la Commission européenne et EOSCsecretariat.eu. Ils sont répertoriés sur une page dédiée du site EOSCsecretariat.eu.
[Ajouter le 18 mars 2021]