Ouvrir la Science

Les fondations Wellcome et Bill & Melinda Gates rejoignent la « cOAlition S »

Veille
06/11/2018

Dans un communiqué en date du 5 novembre  2018, Wellcome et la Fondation Bill & Melinda Gates annoncent qu’elles rejoignent la « cOAlition S » et approuvent les principes du Plan S. Parallèlement à cette annonce, Wellcome publie les détails de sa nouvelle politique de libre accès, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

Cinq changements clés ont été apportés à sa politique :

1. Tous les articles de recherche financés par Wellcome doivent être disponibles gratuitement auprès de PubMed Central (PMC) et Europe PMC au moment de la publication. La période d’embargo de six mois est supprimée ;

2. Tous les articles doivent être publiés sous une licence CC-BY ;

3. Les frais de publication  dans des revues par abonnement (revues hybrides) ne sont plus pris en charge ;

4. Lorsqu’il y a un avantage important pour la santé publique de partager les prépublications à grande échelle et rapidement, comme dans le cas d’une épidémie, celles-ci doivent être publiées :

  • avant l’examen par les pairs
  •  sur une plate-forme approuvée qui permet la publication immédiate de l’intégralité du manuscrit
  • sous licence CC-BY ;

5. Les organisations financées par Wellcome doivent signer ou s’engager publiquement à la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), ou l’équivalent. Il s’agit d’une nouvelle exigence pour encourager les organisations à tenir compte du mérite intrinsèque du travail lorsqu’elles prennent des décisions en matière de promotion et de titularisation, et pas seulement du titre de la revue ou de l’éditeur.

Prendre connaissance du communiqué de presse.