Journées Traductions et science ouverte
Rencontre
En décembre 2023, les quatre études exploratoires du projet Traductions et science ouverte toucheront à leur fin. Financées par le Fonds national pour la science ouverte et coordonnées par l’infrastructure de recherche européenne OPERAS, ces études ont été menées pour réfléchir à la création d’un service de traduction scientifique collaborative et outillée, combinant ressources linguistiques, technologies et compétences humaines.
En particulier, les études ont eu pour objectif de :
- établir un état des lieux des pratiques, outils et besoins de traduction au sein de la communauté scientifique (chercheurs, éditeurs, bibliothécaires, etc.) et des professions connexes (par exemple, les traducteurs scientifiques) ;
- spécialiser des moteurs de traduction automatique et évaluer les possibilités d’utilisation dans différents scénarios de communication scientifique ;
- définir un cadre éthique et durable pour encourager les activités de traduction dans la communication scientifique.
En attendant la publication des rapports en 2024, les Journées Traductions et science ouverte seront l’occasion de présenter un aperçu des études et d’échanger avec la communauté.
Prochainement
Conférence - Toronto, Canada
DCMI 2024, the twenty-second International Conference on Dublin Core and Metadata Applications, will focus on the theme of Trust, Transformation, and Humanity. Exploring the intersection of metadata with cutting-edge AI technologies, the conference will examine strategies for ensuring trustworthy AI,…
rejoindre le forum - Berlin, Allemagne et en ligne
The EOSC Symposium 2024 will be a critical event on the path to EOSC post-2027. It is a key event to network and exchange ideas with policy makers, funders, and representatives of research institutions, research communities, and data- and e-Infrastructures…
Rencontre - Nanterre, France
L’Atelier de la donnée de Nanterre (ADN), le Service commun de la documentation (SCD), la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED) et la Maison des Sciences de l’Homme Mondes (MSH Mondes) ont le plaisir de vous convier…
Conférence - Dijon, France
La généralisation de l’accès ouvert aux publications constitue le premier axe du deuxième Plan national de la science ouverte (2021-2024). Ce dernier visait notamment à renforcer des modèles de publication ouverts et diversifiés sans frais de publication (voie diamant, Subscribe…