Journées Médici 2022 | Réception et usages de la production scientifique

Rencontre

Un bilan de ces journées

Les vidéos

La transformation de la publication et de la communication scientifique s’opère dans une société orientée vers les nouvelles technologies et dans une stratégie mondiale de science ouverte. Les pratiques des chercheuses et des chercheurs évoluent rapidement et l’ouverture des contenus invite à penser leur circulation au-delà des communautés scientifiques. Les professionnel-les de l’édition doivent s’adapter aux nouvelles pratiques et proposer des dispositifs avec une approche centrée sur les utilisateurs et les utilisatrices. Or, si les pratiques documentaires des chercheurs et des chercheuses ont fait l’objet de plusieurs études, la question des usages est moins documentée, bien qu’elle soit sous-jacente à plusieurs enjeux (licences Creative Commons, citations, supports, etc.) et que beaucoup s’accordent sur son importance.

C’est pour répondre à ces enjeux que le réseau Médici propose d’aborder les questions de la réception et des usages de la production scientifique. Ces problématiques permettront de questionner l’évolution de nos métiers : quels sont les impacts des dispositifs éditoriaux sur l’appropriation et la circulation des contenus ? Quels bénéfices les éditeurs et les éditrices peuvent-elles tirer de la connaissance des usages des contenus ? Quelles sont les bonnes pratiques, les axes d’amélioration et d’innovation ?

 

Date et Heure
14 septembre 2022 16 septembre 2022
Lieu
Université Toulouse 1 Capitole (Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs, mercredi 14 et vendredi 16) et Université Toulouse - Jean Jaurès (Maison de la Recherche, ateliers du jeudi 15).
Toulouse, France

Prochainement

11 mars 2024 15 février 2024
Rencontre - Nancy et en ligne
Du 11 au 15 mars 2024, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous propose une série d’événements autour des données de la recherche, dans le cadre de l’International Love Data Week 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 23 février 2023.
19 mars 2024 19 mars 2024
INRAE et ses partenaires lancent en 2024 la troisième édition du « Printemps de la donnée ». Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte…
26 mars 2024 28 mars 2024
Ces journées ont pour objectif d’être un lieu d’échanges et d’information avec la perspective de dresser un état des lieux de la reproductibilité en France. Un autre objectif est de réfléchir à une organisation nationale permettant d’échanger des informations sur les formations, les…
28 mars 2024 28 mars 2024
Ouvrir les données de recherche est un travail chronophage et encore peu reconnu dans l’évaluation individuelle des scientifiques, même si cette tendance s’inverse progressivement. Il est légitime de s’interroger sur le devenir des données de recherche mises à disposition publiquement…