Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche: comment FAIR en pratique ?

Rencontre

Avec le mouvement de l’ouverture des données de la recherche et du partage dit “Open Science”, au niveau européen et international, de nombreux pays se sont engagés dans des politiques permettant le partage des résultats scientifiques et des données. L’Open Science est une nouvelle approche de la démarche scientifique, basée sur la production collaborative des produits de science, de leur partage, de leur libre circulation et réutilisation. La Commission européenne a émis dès 2012 des recommandations concernant la diffusion des résultats scientifiques. Elles invitent les chercheurs à s’appuyer sur les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) permettant de favoriser la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données. Ils permettent de guider les stratégies de gestion des données et d’aider tous les acteurs qui œuvrent à les produire, à en contrôler la qualité, à les traiter et les analyser, à assurer leur publication et leur dissémination, à les sélectionner et les préparer pour le dépôt dans des plateformes de partage ou d’archivage.

Organisée par le groupe de travail inter-réseaux « Atelier données » et financée par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, la journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les réseaux technologiques du CNRS. Elle s’appuiera plus spécifiquement sur les notions de pérennisation et d’interopérabilité des données dans les projets de recherche, d’en comprendre les facteurs ressorts de réussite et les points sensibles à surveiller.

Date et Heure
27 novembre 2018
À partir de 9h
Lieu
Amphithéâtre Charpak Campus de Jussieu
Paris
Autres Infos
Contact
Organisation
CNRS

Prochainement

18 juin 2024 20 juin 2024
Conférence - Rennes, France et en ligne
The ACM Conference for Reproducibility and Replicability (ACM REP) brings together a broad and inclusive intellectual community around the issues of reproducibility of computational research, including practical, actionable aspects of reproducibility in broad areas of computational science and data exploration,…
26 juin 2024 28 juin 2024
Rencontre - Lyon, France et en ligne
Mercredi 26 juin : journée thématique «Accessibilité numérique» Dès juin 2025, les contenus scientifiques numériques publiés devront être diffusés dans un format accessible aux publics empêchés de lire. Nous devons donc mettre rapidement en place des politiques, des actions pour…
03 juillet 2024 05 juillet 2024
Conférence - Limassol, Chypre
The theme of this year’s Conference is ‘State-of-the-art libraries in the service of science and society’.
01 août 2024 03 août 2024
Conférence - Los Angeles, Etats-Unis
Driving transformation in scholarly communications locally and globally. Keynote speakers Dr Danny Kingsley, Visiting Fellow, Australian National Centre for the Public Awareness of Science, ANU, Adjunct Senior Lecturer, Charles Sturt University. Dr. Veronique Kiermer, Chief Scientific Officer, PLOS Daniella Lowenberg,…