Initiative d’Helsinki sur le multilinguisme dans la communication savante

Veille
23/07/2019

Les signataires de l‘Initiative d’Helsinki appellent tous les acteurs, depuis les décideurs jusqu’aux chercheurs, à s’engager pour soutenir le multilinguisme dans la communication scientifique. Pour eux, il est essentiel que les connaissances soient partagées au-delà des milieux universitaires.

Les signataires de l’Initiative émettent trois recommandations :

  • soutenir la diffusion des résultats de la recherche dans l’intérêt de la société,
  • protéger les infrastructures nationales permettant la publication de recherches pertinentes au niveau local,
  • promouvoir la diversité linguistique dans les systèmes d’évaluation et de financement de la recherche.

Cette problématique a fait l’objet du Forum 2018  du Conseil Européen pour les Langues/European Language Council (CEL/ELC) : « Les enjeux du plurilinguisme pour les pratiques scientifiques » (Berlin, 29 et 30 novembre 2018).

Dans son introduction, Anne-Claude Berthou énonce que le monde de la science échappe encore largement au questionnement sur l’importance des langues et que « le plurilinguisme se pose comme antidote à l’écrasement des cultures académiques et scientifiques, comme garant de la pluralité des perspectives, et dès lors de l’«épaisseur», de la profondeur, de la richesse et de la qualité des savoirs et de leur communication. »
Elle est responsable du groupe de travail «Langues et science» du CEL, dont les réflexions et actions « s’inscrivent dans le cadre de la controverse actuelle sur les apports et les risques de l’usage d’une langue unique (en l’occurrence l’anglais comme lingua franca / lingua academica) pour le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elles visent à donner des arguments scientifiques pour le développement de solutions alternatives plurilingues (intégrant l’anglais et les autres langues) au service de la qualité des savoirs scientifiques et académiques, aussi bien en termes de construction que de transmission de ces savoirs. »