Ouvrir la Science

Humains et données : création, médiation, décision, narration

Conférence

Septième conférence Document numérique & Société

La conférence se déroulera en présentiel, sauf si la situation sanitaire venait à se dégrader.

Ces dernières années, la production inflationniste des données et leur circulation, ainsi que l’algorithmisation associée, sont des actualités vives. Les sciences de l’information et de la communication, historiquement investies dans les travaux de recherche sur le document, l’information et l’organisation des connaissances sont concernées par les nouveaux rôles que jouent les données. Les SIC se trouvent aujourd’hui confrontées à une complexité accrue où la production algorithmique conditionne progressivement l’activité humaine dans différents domaines (ex : la production industrielle et de services, mais aussi la santé, la recherche, etc.). Cette accélération de l’automatisation questionne les concepts scientifiques construisant notre discipline car elle renouvelle les formes de construction de sens, de filtrage et d’autorité tout en reconfigurant les médiations. Il faut constater qu’en parallèle, les discours d’escorte se sont multipliés, notamment avec le marketing de l’IA et les injonctions au libre accès des données.

Les données elles-mêmes sont très diversifiées. Aux métadonnées extensibles à l’infini, s’ajoutent principalement le caractère non structuré des données, leur volume, sans cesse réactualisé, et généré par des acteurs humains et non humains variés dans des environnements multiples. Dans ce contexte, les métiers adossés au champ des sciences de l’information et de la communication sont confrontés à des évolutions majeures : gestion de plan de données, qualité des données, données de référence, mémoire des données, data-journalisme, data-visualisation …

Dans l’espace d’échange désormais bien repéré de cette conférence, l’enjeu est de continuer à fédérer les travaux réflexifs sur la transformation des savoirs dans ce contexte numérique et ses conséquences sur l’évolution des métiers du document et de l’information. L’analyse de ces transformations contemporaines oblige à dépasser la dimension purement instrumentale du numérique pour explorer les dimensions des pratiques et du sens, les nouvelles formes de connaissances et les nouvelles médiations développées pour permettre l’appropriation des informations associées aux corpus numérisés, aux données structurées et non structurées.

Cette septième conférence Document numérique & Société a pour objectif de contribuer à ces questionnements au moment où les enjeux ne se situent plus tant au niveau de la production de nouvelles données mais fondamentalement désormais au niveau de leur valorisation dans les activités humaines et sociétales. Le concept « Homme-Données » sera au coeur de cette conférence qui contribuera à développer un espace et un réseau interdisciplinaire de recherche, pour permettre aux chercheuses et chercheurs s’intéressant aux développements de services innovants à partir des données mais aussi à leur réception, à leurs conditions d’appropriation ou d’acceptabilité par les usagers, d’échanger sur leurs approches. Étudier ces dimensions relève de postures constructivistes et des approches analytiques et critiques propres aux sciences humaines et sociales.

Date et Heure
28 septembre 2020 29 septembre 2020
Lieu
Université de Lorraine
Nancy, France

Prochainement

16
mars
2021
-
19
mars
2021
En ligne
ENDORSE: The European Data Conference on Reference Data and Semantics
19
avril
2021
Édinbourg, Royaume-Uni
16th International Digital Curation Conference
20
avril
2021
-
22
avril
2021
En ligne
RDA’S 17th Plenary meeting
05
mai
2021
-
06
mai
2021
En ligne
Forum IES2020+1