Ouvrir la Science

HAL archive ouverte nationale
illustration
Bases de données
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

HAL archive ouverte nationale

HAL est l’archive ouverte multidisciplinaire choisie par l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs. Elle a été développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD).

Créée en 2001 sur le modèle d’arXiv [1]Créée en 1991 par Paul Ginsparg, ArXiv est la première archive ouverte destinée à recevoir des articles des communautés de physiciens et de mathématiciens., HAL offre une palette de services à la communauté scientifique. Elle est inscrite dans la feuille de route des infrastructures de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et dans le Plan national pour la science ouverte.

Elle est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques, publiés ou non, et de thèses provenant d’établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, et de laboratoires publics ou privés. Elle est non seulement un entrepôt mais aussi une application, une plateforme mutualisée pour les archives institutionnelles, les archives ouvertes thématiques et les thèses électroniques.
En mars 2020, on compte plus de 150 portails, plus de 2 millions de références et près de 700 000 documents scientifiques en texte intégral.

Elle garantit entre autres l’interopérabilité [2]Le logiciel HAL est conforme au protocole de l’Open Archives Initiative (OAI-PMH)., la stabilité des identifiants, la pérennité des documents grâce à un partenariat avec le CINES, la qualité scientifique des documents et des métadonnées par une modération avant la mise en ligne.

HAL assure des interconnexions internationales avec les grandes archives :

 

References   [ + ]

1. Créée en 1991 par Paul Ginsparg, ArXiv est la première archive ouverte destinée à recevoir des articles des communautés de physiciens et de mathématiciens.
2. Le logiciel HAL est conforme au protocole de l’Open Archives Initiative (OAI-PMH).