Ouvrir la Science

Projet FAIRsFAIR
illustration
Sites, blogs & forum
L'objectif du projet européen FAIRsFAIR est de fournir des solutions pratiques pour l'utilisation des principes FAIR tout au long du cycle de vie des données de recherche. Il aura un rôle clé dans l'élaboration de normes mondiales pour la certification FAIR des dépôts et des données qu'ils contiennent.

Projet FAIRsFAIR

Le projet FAIRsFAIR (Fostering FAIR Data Practices in Europe), coordonnée par DANS (Data Archiving and Networked Services ), a été sélectionnée par la Commission européenne en janvier 2019. Il a démarré le 1er mars 2019, pour une durée de trois ans. Vingt-deux partenaires de huit États membres y collaborent.

L’ambition de FAIRsFAIR est d’aider les instances de gouvernance de l’EOSC (European Open Science Cloud) à mettre en place des règles de participation à l’EOSC alignées sur celles de FAIR.Les solutions pratiques pour l’utilisation des principes FAIR, l’élaboration de normes mondiales pour la certification FAIR des dépôts et des données qu’ils contiennent doivent contribuer aux politiques et pratiques qui feront du programme EOSC une infrastructure opérationnelle.

Le projet vise également à partager toutes les connaissances, l’expertise, les lignes directrices, les cours et l’éducation nécessaires pour faire des principes FAIR une réalité. Il contribuera ainsi à un changement de culture nécessaire pour parvenir à une large adoption des pratiques FAIR au sein de l’EOSC et au-delà.

L’objectif final du projet européen FAIRsFAIR est la mise en place d’une plateforme européenne pour l’utilisation et la mise en œuvre des principes FAIR dans le travail quotidien des fournisseurs de données de recherche et les dépôts.

Plus d’informations

THE FAIR data hub addressing the data culture change in Europe, 15 April, 2019 | in DCC News | By: Joy Davidson