Ouvrir la Science

Faire des principes FAIR une réalité

Veille
23/11/2018

Le rapport final et le plan d’action du groupe d’experts de la Commission européenne sur les données FAIR viennent d’être publiés. Ils mettent l’accent sur les mesures à prendre en matière de culture et de technologie de la recherche pour faire en sorte que les données, les codes et les autres résultats de recherche suivent les principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables). Des interventions coordonnées et simultanées sont nécessaires dans chacun de ces domaines pour permettre l’application de l’approche FAIR.

Vingt-sept recommandations sont formulées, qui sont regroupées en recommandations « prioritaires » et « à l’appui ». Les quinze recommandations prioritaires devraient être la première série de changements ou de mesures à prendre pour mettre en œuvre les principes FAIR. Les recommandations à l’appui ajoutent des précisions ou d’autres détails pour la mise en œuvre. Chaque recommandation individuelle est suivie d’un ensemble d’actions. L’ensemble complet des recommandations et des actions est présenté dans le plan d’action FAIR à la fin du rapport.

Les changements requis dans le rapport sont importants dans le cadre de l’European Open Science Cloud (EOSC) et de l’orientation de la politique de la Commission européenne et des États membres, mais vont au-delà. En effet pour les experts, FAIR a besoin d’accords mondiaux pour assurer la plus grande interopérabilité et réutilisabilité possible des données – au-delà des frontières disciplinaires et géographiques.

Le groupe d’experts de la Commission européenne sur les données FAIR est présidé par Simon Hodson, directeur exécutif de CODATA. Le rapport final et le plan d’action sont le fruit d’une vaste consultation, avec comme point de départ un rapport et un plan d’action intérimaires publiés en juin 2018.