Evaluation de la situation de la science ouverte : l’UNESCO publie un rapport

Veille
18/12/2023

L’UNESCO publie un nouveau rapport Perspectives sur une science ouverte 1 : situation et tendances à travers le monde. Cette publication est une initiative d’évaluation de la situation de la science ouverte à l’échelle mondiale, conformément à la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte de 2021.

« Bien que les constatations faites montrent une adoption croissante des pratiques de la science ouverte dans les diverses régions et disciplines, cette hausse est inégale. Des écarts subsistent entre les pays, parallèlement aux fractures socio-économiques, technologiques et numériques existantes. Les inégalités d’accès aux financements, aux compétences et aux outils empêchent d’exploiter pleinement le potentiel de la science ouverte. La transition vers une science ouverte impose de faire évoluer la culture et les partenariats de la science. Seuls des actions et des investissements collectifs, collaboratifs et coordonnés pourront accélérer la transition vers une science ouverte vraiment équitable à l’échelle mondiale. »

Les principaux messages issus des constatations faites sont les suivants :

  • La science ouverte, telle qu’elle est définie dans la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte de 2021, devrait servir à élargir l’accès aux connaissances scientifiques, au profit de la science et de la société. Elle devrait s’efforcer de promouvoir des opportunités d’innovation et de participation à la création des connaissances scientifiques et au partage de leurs bienfaits.
  • Pour que la science ouverte puisse exploiter pleinement son potentiel, il doit s’agir d’un phénomène mondial véritablement équitable.
  • Un nombre croissant de preuves démontrent une augmentation rapide de l’adoption de pratiques de science ouverte à travers le monde et dans de multiples disciplines. Toutefois, les approches existantes employées pour évaluer la science ouverte doivent être renforcées pour traiter tous les aspects et toutes les valeurs de cette dernière.
  • La transition vers une science ouverte impose de faire évoluer la culture de la science.
  • Des actions et des investissements collectifs, collaboratifs et coordonnés sont nécessaires pour accélérer la transition vers une science ouverte véritablement équitable à l’échelle mondiale.

Pour rappel, l’UNESCO met également à disposition la Boite à outils de l’UNESCO sur la science ouverte. Celle-ci propose une collection de ressources (guides, notes de synthèse, fiches et répertoires) conçue pour appuyer la mise en œuvre de sa Recommandation.