Ouvrir la Science

Etats généraux de l’édition en SHS

Forum

Venez débattre de l’édition en sciences humaines et sociales !

Le paysage de l’édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversé au cours des dix dernières années. Les transformations du marché du livre, l’essor de la publication et de la lecture en ligne et l’évolution de l’évaluation scientifique ont profondément modifié la production et la diffusion du savoir, tout comme les modèles économiques et l’organisation du travail qui les sous-tendaient. Cette évolution a suscité de nombreux débats au sein du monde savant, mais aussi dans la sphère publique, en France comme au niveau international. En dresser un bilan global paraît aujourd’hui une tâche nécessaire et urgente.

C’est dans ce but que l’École des hautes études en sciences sociales et les Éditions de l’EHESS proposent d’organiser en juin 2019 des États généraux de l’édition dans le domaine des sciences humaines et sociales (livres et revues, papier et électronique, public et privé), qui mettent l’accent sur les liens avec la recherche. L’objectif est de construire un espace commun de dialogue pour prendre la mesure des mutations intellectuelles, techniques et socioéconomiques du monde de l’édition survenues depuis le début du XXIsiècle et de leurs conséquences.

Les vidéos des présentations sont disponibles.

Date et Heure
17 juin 2019 18 juin 2019
Lieu
École des hautes études en sciences sociales - Amphitéâtre Furet, salles 7 et 8 - 105 boulevard Raspail
Paris, France
Autres Infos
Organisation
École des hautes études en sciences sociales et les Éditions de l’EHESS

Prochainement

02
septembre
2019
-
06
septembre
2019
Leipzig
ILTER Open Science Meeting
02
septembre
2019
-
05
septembre
2019
Rome, Italie
17th International Conference on Scientometrics & Informetrics
16
septembre
2019
-
20
septembre
2019
Amsterdam
iPRES 2019: « Eye on the Horizon »
16
septembre
2019
-
18
septembre
2019
Porto, Portugal
2nd Open Science FAIR Conference: « Synergies for Sustainable, Open and Responsible Research »