Didier Torny
Didier Torny
Directeur de recherche au CNRS

Les travaux de recherche de Didier Torny se situent au croisement de la sociologie des mobilisations, de la sociologie du droit, de la sociologie de l’action publique et de la sociologie des sciences. Il poursuit actuellement d’une part, l’étude de controverses touchant les politiques de prévention sanitaire, et d’autre part, un programme d’analyse de l’économie politique de la publication scientifique.

Didier Torny travaille ainsi conjointement sur la valorisation des publications par toutes sortes de mesures (facteur d’impact, eigenfactor, présence dans des listes et classements, métriques alternatives), sur celles des dispositifs et outils d’évaluation par les pairs, et sur les transformations de l’économie des revues et, plus généralement, des modalités de la communication scientifique. Ses travaux l’amènent à développer un regard très large sur le plan disciplinaire, notamment en lisant et croisant différents travaux en STEM, en SHS, en scientométrie et en sciences documentaires.

Il a été directeur adjoint scientifique à l’Institut des SHS du CNRS, chargé de la politique d’information scientifique et technique de 2014 à 2018.