Ouvrir la Science

Des lignes directrices pour les revues et les éditeurs quant aux données de recherche

Veille
05/03/2020

Le groupe d’intérêt sur la normalisation et la mise en œuvre de la politique des données de la Research Data Alliance (RDA) [1]Data policy standardisation and implementation Interest Group (IG) of the Research Data Alliance (RDA) présente dans un article [2]Hrynaszkiewicz, I., Simons, N., Hussain, A., Grant, R. and Goudie, S., 2020. Developing a Research Data Policy Framework for All Journals and Publishers. Data Science Journal, 19(1), p.5. DOI: http://doi.org/10.5334/dsj-2020-005 un cadre politique pour les données de recherche.

L’objectif du groupe est d’aider les éditeurs et les rédacteurs de revues à améliorer leur politique en matière de données de recherche. En effet, un nombre croissant de revues et d’éditeurs – ainsi que des agences et des organismes de financement – mettent en place des politiques concernant les données de recherche. Mais les exigences induites par celles-ci sont nombreuses et peuvent être contradictoires compliquant la tâche des chercheurs.

À partir des politiques d’éditeurs et d’agences de financement, quatorze caractéristiques ont été définies et décrites. Elles ont été classées en six types ou niveaux de politique, avec plus de caractéristiques et d’exigences à mesure que l’on passe de la première à la sixième politique (figure ci-dessous).  Les caractéristiques des politiques comprennent entre autres la citation des données, les entrepôts de données, les déclarations sur la disponibilité des données, les normes et formats, l’examen par les pairs et le plan de gestion (DMP).

 

Les six niveaux permettent la mise en œuvre plus nuancée et plus progressive par les différentes revues des lignes directrices. Cette approche par niveaux est déjà en place chez de nombreux grands éditeurs, dont Taylor & Francis.

Les caractéristiques peuvent être adoptées par les revues et les éditeurs pour promouvoir le partage des données et ainsi encourager les bonnes pratiques. Ce cadre doit permettre à toute revue de mettre en œuvre une politique de données de recherche compatible avec son modèle et ses procédures éditoriales, et apporter un soutien à la communauté des auteurs et des lecteurs de la revue concernant le partage des données.

Le document est le fruit des travaux du groupe d’intérêt et a été produit en consultation avec la communauté des chercheurs et le secteur de l’édition sur une période de deux ans.

References   [ + ]

1. Data policy standardisation and implementation Interest Group (IG) of the Research Data Alliance (RDA)
2. Hrynaszkiewicz, I., Simons, N., Hussain, A., Grant, R. and Goudie, S., 2020. Developing a Research Data Policy Framework for All Journals and Publishers. Data Science Journal, 19(1), p.5. DOI: http://doi.org/10.5334/dsj-2020-005