Ouvrir la Science

Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche
2010
Textes fondateurs
La déclaration énonce 4 principes et 14 responsabilités à appliquer pour que les recherches soient menées de manière intègre quel que soit le pays et la discipline scientifique. Elle s'adresse aux chercheurs ainsi qu'aux organismes de recherche qui doivent mettre tout en œuvre pour les respecter.

Déclaration de Singapour sur l’intégrité en recherche

Préambule

La valeur et les bénéfices de la recherche pour la société sont totalement dépendants de l’intégrité en recherche. Quelle que soit la manière dont la recherche est menée et organisée selon les disciplines et les pays, il existe des principes communs et des obligations professionnelles similaires qui constituent le fondement de l’intégrité en recherche où qu’elle soit menée.

Principes

Honnêteté dans tous les aspects de la recherche

Conduite responsable de la recherche

Courtoisie et loyauté dans les relations de travail

Bonne gestion de la recherche pour le compte d’un tiers

Responsabilités

  1. Intégrité : Les chercheurs sont responsables de la fiabilité de leur recherche
  2. Respect des règles : Les chercheurs doivent se tenir informés des textes législatifs et réglementaires et les respecter
  3. Méthodologie : Les chercheurs doivent utiliser des méthodes appropriées, baser leurs conclusions sur une analyse critique de leurs résultats et les communiquer objectivement et manière complète.
  4. Conservation des données : Les chercheurs doivent conserver les données brutes de manière transparente et précise de façon à permettre la vérification et la réplication de leurs travaux.
  5. Communication des travaux : Les chercheurs doivent, dès qu’ils en ont la possibilité, communiquer rapidement et ouvertement leurs résultats pour en établir la propriété intellectuelle et l’antériorité.
  6. Publication : Les auteurs doivent assumer la responsabilité de leur contribution à l’écriture d’articles scientifiques, à la rédaction de demandes de contrat, de rapports de recherche ou de toutes autres formes de publication concernant leurs travaux de recherche. La liste des auteurs doit inclure ceux et seulement ceux qui remplissent les critères de la qualité d’auteur.
  7. Les remerciements : Les auteurs doivent faire figurer dans leurs publications le nom et le rôle des personnes qui ont contribué à la recherche mais qui ne remplissent pas les conditions pour être auteur: aide à la rédaction, sponsors, organisme financeurs.
  8. Évaluation par les pairs : Les chercheurs doivent évaluer les travaux et projets qui leur sont soumis, dans des délais limités, de façon équitable et rigoureuse et respecter la confidentialité.
  9. Conflits d’intérêts : Les chercheurs doivent déclarer les conflits d’intérêts financiers ou autres qui peuvent entacher la confiance dans leurs projets de recherche, leurs publications et communications scientifiques ainsi dans leurs évaluations et expertises.
  10. Communication vers le public : Les chercheurs doivent limiter leurs commentaires à leur domaine de compétence lorsqu’ils sont impliqués dans des débats publics sur les applications ou l’importance d’un travail de recherche et distinguer clairement ce qui relève de leur expérience professionnelle et ce qui relève de leurs opinions personnelles.
  11. Signalement des manquements à l’Intégrité : Les chercheurs doivent informer l’autorité responsable de tout soupçon de manquement à l’intégrité incluant la fabrication de données, la fraude, le plagiat ou tout autre conduite « irresponsable » susceptible d’ébranler la confiance en la recherche comme la négligence, le manquement aux règles de signature d’article, l’omission de résultats contradictoires, ou l’interprétation abusive.
  12. Responsabilité de la conduite responsable de la recherche : Les Institutions comme les journaux, les organisations professionnelles et les agences impliquées dans le domaine de la recherche, doivent disposer de procédures pour répondre aux plaintes de fraude ou de tout autre manquement à l’intégrité et pour protéger ceux qui rapportent de bonne foi ces actes. Lorsque ces manquements sont confirmés, des actions appropriées doivent être mises en œuvre et les publications doivent pouvoir être corrigées.
  13. Environnement de la recherche : Les institutions doivent susciter un contexte qui encourage l’intégrité à travers la formation, l’élaboration de règles claires et de critères rationnels pour l’avancement de carrière, en promouvant un environnement de travail qui prenne en compte l’intégrité scientifique.
  14. Recherche et Société : Les institutions de recherche et les chercheurs doivent reconnaitre qu’ils ont une obligation éthique de prendre en compte le rapport bénéfices/risques liés à leurs travaux.

 

Accéder à la version originale en langue anglaise.