CorHal

Publications
Alimentation de l’archive ouverte HAL par des bases externes internationales.
Lire Plus
Voir moins

Le projet CorHal est une collaboration entre le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) et l’Inist-CNRS, sous couvert  du Comité pour la science ouverte. Il a reçu un soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le CCSD a pour mission d’assurer la diffusion et la visibilité des travaux de recherche (texte intégral) par le biais de l’archive HAL. Un des enjeux majeurs actuels est de simplifier le processus de dépôt par les chercheurs et d’accroître le volume de documents en accès ouvert. Différents modes complémentaires sont envisagés en cohérence avec le premier axe du Plan national pour la science ouverte qui prévoit de généraliser l’accès ouvert aux publications :

  • le soutien renforcé à l’autoarchivage par les chercheurs ;
  • la collecte ciblée de texte intégral depuis différentes sources et plateformes dans le monde (PLOS, archives ouvertes internationales, serveurs de prépublications, etc.) ;
  • le repérage de versions en accès ouvert d’articles légalement déposés et leur récupération ;
  • l’import d’articles depuis les plateformes d’éditeurs selon les accords nationaux.

Ces évolutions vont conduire à une augmentation significative des métadonnées à gérer. Par conséquent, le système d’information et le workflow d’alimentation de HAL doivent évoluer pour maintenir un haut niveau de qualité. Deux axes sont à développer conjointement : d’une part, la mise en place d’un module d’import de métadonnées bibliographiques, de gestion des conflits éventuels entre notices en renforçant l’identification des doublons et de versioning précis et d’autre part, l’amélioration significative des interfaces qui sont actuellement mises à la disposition des chercheurs et des administrateurs de portails HAL.

Date début
2021
Une suggestion, une question à nous faire remonter ?