Ouvrir la Science

Confederation of Open Access Repositories - COAR
Sites, blogs & forum
COAR est une association internationale dont l'objectif est de promouvoir les archives ouvertes à un niveau mondial, de soutenir la communauté et faire progresser l'adoption de nouvelles pratiques pour assurer l'ouverture et l'accès aux résultats de la recherche scientifique.

Confederation of Open Access Repositories – COAR

COAR – Confederation of Open Access Repositories est une association internationale, créée en 2009, qui réunit des bibliothèques, des universités, des instituts de recherche, des agences de financement ayant mis en place des archives ouvertes et des réseaux d’archives. Son ambition est de renforcer leurs capacités, d’harmoniser les politiques et les pratiques, et d’agir en tant que porte-parole mondial de cette communauté.

Ses objectifs sont :

  • d’améliorer la visibilité des résultats de la recherche via les archives en accès ouvert ;
  • d’identifier et promouvoir des stratégies pour alimenter les archives et faciliter les accords avec les éditeurs ;
  • de travailler étroitement avec la communauté pour une normalisation et l’interopérabilité des archives ;
  • de fournir des conseils professionnels et des opportunités de mise en réseau pour les gestionnaires d’archives ;
  • de promouvoir les archives, leurs réseaux et les infrastructures à un niveau national et international.

Par ailleurs, COAR vise à permettre à chaque citoyen du monde d’accéder aux connaissances issues de la recherche financée par des fonds publics et d’en tirer parti.

COAR représente plus 100 institutions de 35 pays, venant d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du nord. Les membres français sont le CNRS, représenté par le CCSD, Science Po, l’IRD, les Arts et Métiers ainsi que les universités de Lorraine et de Lille. L’adhésion est ouverte à toute personne morale comme des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à but non lucratif et des infrastructures.

L’association est gérée par un conseil d’administration, appuyé par un directeur exécutif et un bureau. De plus amples informations peuvent être trouvées dans ses statuts. Elle est financée par les cotisations des membres, des subvention et des sponsors.